Réalisé dans le cadre du programme de mobilité AgreenSkills, le projet AquaREA a permis de développer une technique innovante de mesure des flux de nutriments dans l’eau.
L’eutrophisation des milieux aquatiques reste une préoccupation majeure, dans un contexte de réchauffement climatique et de croissance de la population mondiale et de la consommation d’engrais. Les efforts actuels visent à établir des réseaux de surveillance, pour évaluer la qualité de l’eau ou l’efficacité de mesures de restauration, et à les combiner avec des modèles numériques, par exemple dans des systèmes d’alerte de proliférations algales. Au-delà des seules concentrations, la mesure des flux de nutriments est nécessaire pour valider la représentation des processus dans les modèles, particulièrement à l’interface eau-sédiments. Les flux varient rapidement dans les eaux peu profondes et l’objectif du projet AquaREA est de caractériser leur dynamique à l’échelle de l’heure.
Une technique de mesure innovante, fondée sur la technique de relaxed eddy accumulation en micrométéorologie a pour cela été développée. Le séjour d’un an d’un enseignant-chercheur d’AgroParisTech de l’UMR LEESU au sein d’une équipe de l’Université de Landau en Allemagne a permis d’engager une collaboration, de se former aux techniques de mesure de flux fondées sur la turbulence et de démontrer théoriquement que la technique de relaxed eddy accumulation peut être adaptée aux milieux aquatiques. Il s’agit maintenant de réaliser un prototype qui puisse mesurer les flux de nutriments. Puis, par des campagnes de mesures sur des sites-ateliers existants, il conviendra de déterminer le domaine d’utilisation de la technique et de relier la dynamique des flux de nutriments aux conditions hydrologiques et météorologiques.
En savoir +
Bruno Lemaire, Christian Noss, Andreas Lorke (2017). Toward relaxed eddy accumulation measurements of sediment-water exchange in aquatic ecosystems. Geophysical Research Letters, 44 (17) : 8901-8909.
DOI : 10.1002/2017GL074625
Consulter la publication en accès ouvert sur HAL-agroparistech