English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Le projet AgreenSkills AquaREA : une technique innovante de mesure des flux de nutriments dans l’eau

Réalisé dans le cadre du programme de mobilité AgreenSkills, le projet AquaREA a permis de développer une technique innovante de mesure des flux de nutriments dans l’eau.

L’eutrophisation des milieux aquatiques reste une préoccupation majeure, dans un contexte de réchauffement climatique et de croissance de la population mondiale et de la consommation d’engrais. Les efforts actuels visent à établir des réseaux de surveillance, pour évaluer la qualité de l’eau ou l’efficacité de mesures de restauration, et à les combiner avec des modèles numériques, par exemple dans des systèmes d’alerte de proliférations algales. Au-delà des seules concentrations, la mesure des flux de nutriments est nécessaire pour valider la représentation des processus dans les modèles, particulièrement à l’interface eau-sédiments. Les flux varient rapidement dans les eaux peu profondes et l’objectif du projet AquaREA est de caractériser leur dynamique à l’échelle de l’heure.

Une technique de mesure innovante, fondée sur la technique de relaxed eddy accumulation en micrométéorologie a pour cela été développée. Le séjour d’un an d’un enseignant-chercheur d’AgroParisTech de l’UMR LEESU au sein d’une équipe de l’Université de Landau en Allemagne a permis d’engager une collaboration, de se former aux techniques de mesure de flux fondées sur la turbulence et de démontrer théoriquement que la technique de relaxed eddy accumulation peut être adaptée aux milieux aquatiques. Il s’agit maintenant de réaliser un prototype qui puisse mesurer les flux de nutriments. Puis, par des campagnes de mesures sur des sites-ateliers existants, il conviendra de déterminer le domaine d’utilisation de la technique et de relier la dynamique des flux de nutriments aux conditions hydrologiques et météorologiques.

En savoir +
Bruno Lemaire, Christian Noss, Andreas Lorke (2017). Toward relaxed eddy accumulation measurements of sediment-water exchange in aquatic ecosystems. Geophysical Research Letters, 44 (17) : 8901-8909.
DOI : 10.1002/2017GL074625
Consulter la publication en accès ouvert sur HAL-agroparistech

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales