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La cartographie des thèmes étudiés : une innovation merveilleuse !

Note préliminaire : j’ai résolu de considérer les étudiants comme de jeunes collègues, ou, mieux, comme des collègues, mais pour les besoins de clarté, dans ces billets consacrés aux études, j’utilise l’expression "jeunes collègues" pour désigner les étudiants, et professeurs pour désigner les "professeurs", sans distinction de grade.

Depuis plusieurs jours, je rumine, je commente, je critique, je discute les déclarations faites par de jeunes collègues à propos de leur formation. Et c’est ainsi que j’en suis venu à l’idée d’une cartographie des matières, que je propose pour les cours. Ou plus exactement pour les cours professés, car je fais une différence entre un discours devant des collègues plus jeunes, et le "cours", à savoir l’ensemble des études sur un thème donné ; le mot "cours" étant ambigu, je vais préciser, à l’avenir.

Donc je m’interrogeais sur le message que délivre le professeur en chaire. Il faisait donc un "cours", mot qui vient du latin cursus, c’est-à-dire le chemin. Effectivement, un cours professé, un discours, c’est quelque chose que l’on suit. Et à vouloir traîner les gens derrière soi, on ne fait pas de la belle communication, car ils sont toujours hésitants. Parfois il nous font confiance et ils nous suivent, mais en réalité ils ne savent pas où on les emmène, et cela crée un petit malaise.
D’où l’idée qui consiste à dire à l’avance les étapes du chemin que l’on va suivre.
Mais s’il y a une suite d’étapes, il manque le contexte, c’est-à-dire le paysage dans lequel le chemin s’inscrit : il manque donc la carte.

D’où l’idée qu’il est certainement mieux de montrer une carte où s’inscrit le chemin. C’était l’idée la Carte de Tendre, que j’ai voulu tester pour mon cours de gastronomie moléculaire. La Carte de Tendre ? Une carte imaginée au 17e siècle par les Précieuses et qui montrait les chemins de l’amour. Elle a l’avantage de montrer les écueils, de montrer des passages plus faciles, de montrer les possibilités que l’on prend ou que l’on ne prend pas...

Cette manière de faire a l’immense avantage de bien faire comprendre une question à tous puisque l’abstraction est alors matérialisée. Pas complètement bien sûr puisqu’une carte est une représentation, mais quand même, c’est mieux que des mots flottant en l’air, suspendus en quelque sorte, abstraits, imprécis donc flous.

Je propose que de telles cartes soit préparées par tous les professeurs et montrées au début de leurs cours. Elles ne sont pas difficiles à faire, elles synthétisent des compétences, des connaissances que l’on voudrait transmettre aux jeunes collègues. Et, à minima, elles montreront ce qui est attendu d’eux.

Bref, c’est un outil merveilleux !

PS. Et voici la première carte que j’ai faite (les autres sont plus détaillées) :

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