English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

La recherche

L’unité Microbiologie et Génétique Moléculaire (MGM) constitue une UMR tripartite associant :
- l’INRA (UMR1238, département MICA – Microbiologie et Chaîne Alimentaire),
- le CNRS (UMR2585, département SDV - Sciences du Vivant),
- et AgroParisTech (département SVS – Sciences de la Vie et Santé).

Directeurs : Jean-Marie Beckerich (DR INRA) et Joseph Deutscher (DR CNRS)
Secrétaire de l’UMR : Anne Blivet
Tél : 01 30 81 54 53
Fax : 01 30 81 54 57
UMR Microbiologie et Génétique Moléculaire INRA UMR1238, CNRS UMR2585, AgroParisTech, site de Grignon, CBAI, 78850 THIVERVAL GRIGNON
E-mail : beck chez grignon.inra.fr

Les travaux de l’unité s’inscrivent dans le domaine de la génomique et la physiologie moléculaire des micro-organismes et mettent en œuvre des approches biochimiques, génétiques et génomiques

Données et chiffres clés

- 24 chercheurs permanents
- 9 techniciens et administratifs
- une dizaine d’étudiants en thèse et post-doctorants

L’organisation et les thématiques de recherche

L’UMR est structurée en trois groupes :

1) Bactéries

Cette thématique concerne deux équipes :

- la 1ère animée par J. Deutscher, composée de S. Poncet (CR INRA), E. Milohanic (CR INRA) et A. Bourand (TCN CNRS) et intitulée Physiologie et Génétique des bactéries à Gram positif s’intéresse aux régulations du métabolisme du carbone chez B. subtilis mais aussi chez L. casei, à travers le rôle central de l’HPr kinase/phosphorylase. Cette équipe développe également des travaux sur la connexion entre la virulence et la répression catabolique chez Listeria monocytogenes ainsi que chez Neisseria meningitidis en collaboration avec des équipes de l’Institut Pasteur.

- la 2nde Régulation génétique et biofilms chez les bacillacées est dirigée par S. Aymerich (DR INRA) et est constituée de D. LeCoq (CR CNRS), N. Declerck (CR INRA), M. Gohar (CR INRA), C.R. Tinsley (PR AgroParisTech), A. Baliarda (MC AgroParisTech) et M. Winkler (TRN AgroParisTech). Les travaux de cette équipe couvrent des thématiques allant de l’exploration des régulations du métabolisme central du carbone et la caractérisation de nouvelles protéines régulatrices à l’étude du mécanisme de la formation des biofilms par Bacillus cereus ou des relations entre micro-organismes à l’intérieur de biofilms mixtes. L’équipe s’intéresse également à la biologie des systèmes dans le cadre du projet européen Basysbio.

2) Levures

Trois équipes étudient des aspects différents des levures :

- la 1ère Expression et sécrétion des protéines, animée par J-M. Beckerich et composée de 3 CR INRA, C. Mazdak, D. Swennen et P. Joyet et d’un technicien INRA, M-T. LeDall, allie l’étude des mécanismes de sécrétion des protéines dans la levure Yarrowia lipolytica d’un point de vue fondamental au développement d’un système hôte-vecteur pour la sécrétion de protéines hétérologues par cette même levure.

- la 2nde thématique concerne également la levure Yarrowia lipolytica, elle est portée par J-M. Nicaud (DR CNRS) dans l’équipe Péroxysomes et métabolisme des composés hydrophobes qui regroupe également Y. Pagot (MC AgroParisTech) et P-H. Benetti (MC AgroParisTech, UFR Biochimie) et s’attache à caractériser ce métabolisme à la fois particulièrement développé chez cette levure et riche d’applications.

- la 3ième équipe Signalisation et virulence dirigée par C. Gaillardin (PR AgroParisTech et CD INRA), comporte 2 volets : l’étude de la voie de signalisation dans la réponse au pH chez la levure Y. lipolytica, menée par S. Blanchin-Roland (CR INRA) et B. Tréton (CR INRA) et l’étude du rôle des protéines à ancre GPI (glycosylphosphatidylinositol) dans l’interaction avec l’hôte chez la levure pathogène Candida albicans, développée par M. Lavie-Richard (CR INRA), A. Boisramé-Baudevin (MC AgroParisTech) et G. DaCosta (TR INRA).

3) Génomique comparée

Ce troisième grand groupe, animé par S. Casarégola (DR INRA) présente 2 axes d’étude autour du thème de la biodiversité :

- le 1er, auquel est rattachée C. Neuvéglise (CR INRA), s’inscrit dans le cadre des programmes Génolevures et vise à comparer, après leur obtention, les génomes de 7 levures différentes pour en souligner les spécificités quant aux introns, transposons…

- le 2ième axe, auquel contribuent H-V. Nguyen (IE INRA) et N. Jacques (AI INRA), est centré autour d’une activité de collection et de prestation qui a abouti à la création d’un Centre International de Ressources Microbiennes (CIRM). Est également inclus dans ce groupe le thème Valorisation biotechnologique des levures développé par J. Pourquié (PR AgroParisTech).

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales