English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

The Living, our vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Share this page imprimante Facebook Twitter

La recherche, c’est de l’enseignement aux jeunes chercheurs ; il faut enthousiasme et contrôle

Le blog de Hervé This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]

Il y a des idées qu’il vaut mieux laisser reposer... et notamment quand notre amour propre est en jeu, quand nos réponses visent à justifier nos actes.

Ainsi, cette réponse, que je donnais naguère, à qui me demandait comment je pouvais faire de la recherche avec de très jeunes étudiants, et qui est "La recherche, c’est de l’enseignement à de jeunes chercheurs".
Oui, il est exact que l’on peut faire de la recherche avec de jeunes chercheurs, auquel cas on doit faire de l’enseignement, si l’on tient à avoir des données de qualité, mais ce n’est pas une règle : Michael Faraday, Albert Einstein, ne faisaient pas d’enseignement ! Pour Faraday, alors qu’une de ses règles de vie (quelles sont les vôtres ?) stipulait qu’il fallait avoir des collaborations, le travail était parfaitement solitaire ; Faraday était face à lui-même, seul, comme on le voit dans ses carnets de laboratoire. Pour Einstein, même chose : le travail a été essentiellement solitaire, même s’il a discuté avec son ami Marcel Grossmann, par exemple, même s’il correspondait avec de nombreux collègues, il explorait seul ses équations.

Pour Emile Borel, c’est une autre affaire : ce mathématicien spécialiste des probabilités faisait sa recherche pendant ses cours, et il chargeait des élèves de prendre les cours en note, afin de publier ensemble les documents, sous la forme de livres de 128 pages. Là, il y avait bien de l’enseignement.

Pour Jean-Marie Lehn, bien peu d’enseignements, et beaucoup de doctorants ou post-doctorants, pour faire les synthèses envisagées.
Pour Pierre Gilles de Gennes, des calculs venant à l’appui de travaux faits par de jeunes chercheurs.

Bref, tout est possible, et je vais essayer qu’on ne m’y reprenne plus à ériger en loi générale ce qui n’est qu’une manière idiosyncratique.

Enthousiasme et contrôle ? Là, dans l’idée selon laquelle la recherche serait de l’enseignement à de jeunes chercheurs, peut-être ne faut-il rien jeter. Enthousiasme : c’est toujours bien, de donner envie d’aller de l’avant. Contrôle : dans la mesure où les jeunes chercheurs sont de jeunes chercheurs, il faut quand même s’assurer que nos jeunes amis ne se noient pas, sans quoi les résultats obtenus ne vaudraient rien, et l’on tomberait de la recherche scientifique dans l’enseignement. Ce n’est pas que l’enseignement ne soit pas une bonne chose (quoi que... je préfère l’apprentissage), mais la recherche ne peut être évaluée à l’aune d’un critère qui n’est pas le sien !

Donc, enthousiasme et contrôle. J’y pense : en français, contrôle signifie vérification, pas commande !

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Map

Connect
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Related Links
Open space
News
Presse
Download
Address & Location
Contacts


Site Map
A-Z Index

Follow Us
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Follow site activity


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Disclaimer