English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Le Free Open International Journal of Molecular Gastronomy

Pourquoi un journal open et free ? Il y a de nombreux journaux scientifiques de science et de technologie des aliments, parfois avec un bon facteur d’impact, mais les articles de gastronomie moléculaire les plus proches des techniques culinaires (par exemple, le test d’une précision culinaire) ne trouvent pas toujours leur place dans ces publications. Il y avait donc un réel besoin d’une publication spécifique. Alors que le numérique a envahi l’édition, et l’édition scientifique en particulier, il n’était pas nécessaire de produire une publication imprimée, et la mise en ligne permet une économie bien différente. L’objectif est donc que les articles sont accessibles le plus largement possible, sans coût. D’autre part, les rapporteurs des publications scientifiques travaillant de façon bénévole, il n’était pas utile que les auteurs des articles doivent payer pour que leurs publications soient libres. De la sorte, les scientifiques de la discipline pourront partager avec leurs collègues, et l’ensemble de la communauté, des résultats importants, décrits avec autant de détails que nécessaire, les contraintes de l’imprimé ayant disparu.

Comment fonctionnera le journal ? Ce Jourrnal de gastronomie moléculaire fonctionnera comme les autres journaux scientifiques, avec la plus grande rigueur. Pour la partie des Actualités, on se limitera à vérifier les informations. En revanche, pour la section scientifique, tout manuscrit reçu par le secrétariat (jmg chez agroparistech.fr) sera transmis de façon anonyme à un membre compétent du Comité éditorial, qui sera chargé de faire évaluer le manuscrit par deux rapporteurs (ou plus si nécessaire). Les rapporteurs devront apporter le plus grand soin à évaluer la partie “Matériels et Méthodes”, ainsi que la partie des “Résultats” : ils devront s’assurer que l’auteur indique bien tous les détails nécessaires à l’appréciation des résultats, et que ces derniers résultats ne sont pas confondus avec des interprétations. Pour ces interprétations, bien séparées des sections précédentes, les rapporteurs laisseront de la liberté aux auteurs, dans la mesure d’une saine pratique scientifique, mais ils pourront aussi proposer des interprétations, dans une section séparée. Mieux, les lecteurs des articles pourront ajouter des “commentaires” dans une troisième partie. Tous les articles, avec les commentaires des rapporteurs et des lecteurs, seront mis en ligne sous la forme de fichier pdf.

Pour accéder au site du journal : cliquer icihttp://www.agroparistech.fr/The-cre...

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales