English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Le lait des Andes vaut-il de l’or ? Logiques paysannes et insertion marchande de la production fromagère andine

(Claire Aubron - 2006)

Résumé :

Au Pérou, le lait et le fromage fermier qu’il permet d’élaborer contribuent à l’élaboration du revenu agricole de nombreuses familles paysannes andines. A partir de l’étude détaillée de l’adoption de cette orientation productive dans une communauté paysanne du versant occidental des Andes centrales, cette thèse explore la problématique de l’élevage laitier andin avec les outils de l’Agriculture Comparée.

Dans un milieu montagnard sec et accidenté, la construction de systèmes d’irrigation permet aux propriétaires fonciers qui se succèdent à la tête de l’hacienda au cours du XXe siècle, de développer un élevage bovin laitier sur luzernières irriguées. Après la réforme agraire et suite à la destruction par le mouvement terroriste du Sentier Lumineux de la coopérative ayant remplacé l’hacienda, un nouveau système agraire voit le jour : les familles paysannes récupèrent les ressources accaparées jusque-là par l’hacienda et définissent les nouvelles modalités de leur contrôle, individuel ou collectif. Elles reprennent à leur compte l’orientation laitière sur luzernières irriguées instaurée par l’hacienda et alimentent avec le fromage qu’elles produisent un marché national des produits laitiers en expansion du fait d’une urbanisation croissante.

A partir de l’analyse des pratiques d’élevage – en particulier de gestion fourragère – rendue possible par le suivi mensuel de huit familles paysannes pendant un an, la thèse met en évidence l’existence d’une véritable logique laitière dans les systèmes de production andins : l’élevage laitier tel qu’il est mené est performant à bien des égards et garantit l’obtention d’un revenu à la fois régulier et sûr. De plus, il est compatible avec la mise en place d’activités non agricoles par les hommes, aujourd’hui nécessaires à la survie des populations paysannes andines.

La comparaison des systèmes de production laitiers andins met toutefois en évidence des écarts considérables du niveau de productivité du travail. Dans un contexte de libéralisation de l’économie, la concurrence entre les différents systèmes de production laitiers est pourtant amenée à se renforcer. En partie arbitrée par les industries laitières, la pression à la baisse qui s’exerce sur les prix risque d’affecter durement les producteurs de fromage fermier les moins compétitifs. Analysant cette fragilité économique du système agraire laitier, la thèse discute plusieurs propositions techniques et politiques susceptibles de renforcer sa durabilité.

Mots-clefs :

Dairy farming, Irrigated alfalfa, Production system, Andes, Peru, Peasant comunity, Land tenure, Hacienda, Farm cheese, Dairy supply chain, Dairy products market, Liberalization, élevage laitier, Luzerne irriguée, Système de production, Système d’élevage, Calcul économique, Andes, Pérou, Communauté paysanne, Droits fonciers, Hacienda, Fromage, Filière laitière, Marché des produits laitiers, Libéralisation, Ganadería lechera, Alfafa con riego, Sistema de producción, Sistema de crianza, Andes, Perú, Comunidad campesina, Tenencia de la tierra, Hacienda, Queso artesanal, Cadena lechera, Mercado de los productos lácteos, Liberalización

Date de soutenance : 22 juin 2006

Lien vers la thèse ou vers l’ouvrage publié :
http://pastel.paristech.org/2496/

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales