English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Le projet Desirable : bioraffinerie d’insectes pour satisfaire la demande en protéines

Satisfaire la demande mondiale croissante en protéines, atténuer les conséquences de l’élevage sur l’environnement, et enfin répondre aux attentes sociétales en matière de qualité des produits, voilà des enjeux majeurs qui interrogent aussi bien des instances ou organisations internationales que des industriels et des chercheurs de l’agroalimentaire. Sans être la seule possibilité, la consommation d’insectes apparaît ainsi, de plus en plus, comme une alternative crédible aux sources conventionnelles.

Exemple de projet multi-domaines, le projet Desirable (Conception d’une bioraffinerie d’insectes pour contribuer à des systèmes agroalimentaires plus durables), financé par l’ANR, avait pour objectif de préparer techniquement l’émergence de la filière de production de protéines animales à base d’insectes destinées à l’alimentation humaine et animale en développant des bonnes pratiques d’élevage et de transformation tout en évaluant la durabilité de ces postes, ainsi que de la filière globale intégrant leurs interfaces. La filière est déclinée sur deux espèces (ténébrions ou « vers de farine » Tenebrio molitor et mouches soldats Hermetia illucens) dont les larves font partie de l’alimentation naturelle des poissons ou encore des poulets. Ces larves sont déjà largement étudiées, conviennent à une production en masse et présentent l’avantage de pouvoir se nourrir de déchets organiques.

Neuf laboratoires publics impliquant AgroParisTech, l’Inra, le CNRS, l’Irstea et le CEA, en collaboration avec deux entreprises privées (Ynsect et IPV Food) ont mené des expériences à échelle du laboratoire et du pilote pour chacun des composants de la bioraffinerie : l’élevage, la transformation et l’utilisation des produits. Une analyse du cycle de vie (ACV) complète apporte une vision globale du système.

L’approche multidisciplinaire pour faire émerger la filière Insecte, mise en œuvre dans Desirable, se révèle très féconde d’un point de vue méthodologique et opérationnel. Les résultats acquis lors de ce projet ont fait progresser les connaissances et les savoir-faire pour envisager d’établir cette nouvelle filière et les possibilités de valorisation des insectes. Ces connaissances ont été utilisées pour préciser les potentialités et les limites d’utilisation

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales