Le projet Food-STA (European FooD-Studies and Training Alliance) avait pour objectif d’améliorer l’adéquation entre les formations universitaires et les besoins des industriels, dans le domaine de l’agroalimentaire.
Ce projet a réuni 7 universités (AgroParisTech, BOKU en Autriche, l’Université de Teramo en Italie, l’Université de Leeds au Royaume-Uni, l’Université de Hohenheim en Allemagne, l’Institut Polytechnique de Coimbra et l’Université Catholique de Porto au Portugal), 3 entreprises agro-alimentaires et 11 centres techniques ou associations professionnelles localisées en Autriche, Belgique, France, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
Le projet EuFooD-STA a mis en place une plate-forme web indépendante au niveau national et international visant à renforcer d’une part une formation des étudiants ciblée sur les besoins de l’industrie, d’autre part la formation continue des industriels et des universitaires.
Les principales actions menées ont été le recueil des besoins des industriels en termes de formation (WP1), la mise en place des hubs locaux sur la plateforme web (WP2), l’organisation de plusieurs webinars sur des sujets très différents en lien avec l’alimentaire (WP3), et d’une compétition entre 15 équipes d’étudiants de différentes universités sur la résolution de problématiques industrielles (WP4). Des conférences virtuelles ont également été organisées sur le thème de l’entreprenariat (WP5).
Sur la plate-forme web indépendante mise en place, de nombreux outils de formation restent disponibles pour les étudiants, les enseignants ou les industriels, et des activités originales continuent, grâce au relais pris par l’Iseki-food association :
Des webinars gratuits sur des sujets très variés dans le domaine de l’alimentaire
Des modules de e-learning
Des outils pour les étudiants entrepreneurs , notamment un MOOC entrepreneurship
Des conférences virtuelles, par exemple celle sur des expériences partagées de jeunes entrepreneurs
Un appel à contribution pour un jeu compétitif d’étudiants sur la résolution de problématiques industrielles, qui est lancé tous les ans en octobre. Lors des deux premières sessions en 2016 et 2017, une quinzaine de groupes d’étudiants du monde entier ont cherché des solutions à une problématique proposée par des industriels, ils ont fait une présentation on-line pour présenter leur idée puis une deuxième pour exposer le résultat final de leur travail.
Coordinateur | BOKU (Autriche) |
Partenaires | https://www.food-sta.eu/consortium |
Durée du projet | 3 ans et 4 mois (01/01/2015 au 30/04/2018) |
Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.food-sta.eu/
Contact AgroParisTech : Pr. Florence Dubois-Brissonnet