English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Le style en science

Les billets donnés ici n’engagent que leur auteur (Hervé This), et n’expriment pas l’opinion de l’institution qu’est AgroParisTech.

On devra les lire en sachant que j’ai pour devise "Le summum de l’intelligence, c’est la bonté et la droiture". Autrement dit, si mes propos offensent, mes excuses sont présentées par avance.

Des réactions ? Ecrivez à [ icmg chez agroparistech.fr->icmg chez agroparistech.fr

Dans le jury de ma thèse, dont j’étais moi-même le directeur (pas administrativement : ce n’était pas possible, et il a fallu un prête nom... qui fut mon ami Pierre Potier), il y avait des personnalités scientifiques remarquables : Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie ; Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique ; Nicholas Kurti ; Georges Bram ; Pierre Potier, que j’ai déjà évoqué ; et d’autres qui ne sont pas moins que les premiers, mais qui sont moins utiles pour la discussion que je propose ici.

Des scientifiques, des manières différentes

Jean-Marie Lehn : il suffit de lire ses publications pour voir une façon de faire très particulière, conceptuelle. Jean-Marie pense les objets, les abstrait, avant de les réaliser ou de les faire réaliser en laboratoire. Il y a de la règle formelle, dans sa manière.

Pierre-Gilles de Gennes : une discipline différente, certes, mais surtout une tout autre méthode, où l’ordre de grandeur est premier. Certes, des capacités de calcul étonnantes, appliquées à des données expérimentales très élégantes, une sorte de pureté du travail.

Pierre Potier ? Il a assez dit lui-même combien il était content d’être à la fois pharmacien et chimiste, capable de considérer le vivant pour en faire une chimie intelligente.

Georges Bram : sa chimie organique était nourrie de son amour de l’histoire de la chimie.

Nicholas Kurti : un physicien à l’ancienne, expérimental, mais avec un maniement du formalisme tout à fait dans l’idée de la physique que l’on m’a enseignée à l’ESPCI Paris.

On le voit, des personnalités toutes différentes, qui avaient toutes un style particulier. Un style qui concernait aussi bien le choix des thèmes d’études, que des méthodes de travail, la pratique de la science...
Personnellement (OK, le moi est haïssable), je veux tenir sur deux pieds : l’expérimentation, d’une part, et le calcul, de l’autre, comme indiqué dans mon texte sur la stratégie scientifique.

Et si le succès scientifique était ainsi fondé sur la bonne définition du style en science ?

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales