La particularité de l’UFR est d’être adossée à plusieurs structures pour ses activités de recherche-développement : l’UMR SAD-APT, le CEREOPA (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Economie et l’Organisation des Productions Animales) et la Ferme de Grignon, notamment au travers du programme de recherche appliquée Grignon Energie Positive.
L’unité SAD-APT (Sciences pour l’Action et le Développement – Activités, Produits, Territoires) est une unité mixte de recherche entre l’INRA et AgroParisTech. Elle réunit des chercheurs de l’INRA et des enseignants-chercheurs appartenant à plusieurs départements (SVS, SIAFEE, SESG) d’AgroParisTech. Elle développe des recherches pluridisciplinaires, associant agronomie, sciences animales, écologie, sciences économiques, sociales et de gestion. Elle est structurée en quatre équipes : CONCEPTS (CONCilier Environnement et Productions dans les Territoires agricoles et les Supply Chains) ; Agricultures Urbaines ; AIDDA (Approche Intégrée du Développement Durable et Agriculture : connaissances, conseil, politiques publiques) ; Proximités.
Le Cereopa a été créé en 1969 par le Pr Julien Coléou puis repris par le Pr Olivier Lapierre. Il est aujourd’hui présidé par Emmanuelle Bourgeat, ingénieur de recherche. Il emploie trois ingénieurs et réalise des activités d’études, conseil et développement autour des questions économiques et environnementales des agro-activités. Le Cereopa a créé plusieurs programmes qui apportent à AgroParisTech un vrai rayonnement dans les milieux scientifiques et professionnels, nationaux et internationaux : Prospective Aliment (étude des stratégies d’approvisionnement en matières premières des cheptels en France et en Europe), Vigie Matières Premières (aide à la décision et suivi du contexte des matières premières agricoles), Perfagro (modèle d’optimisation de la performances économique et environnementale de l’exploitation agricole), Perfalim (calcul de la performance nourricière de l’exploitation agricole), Grignon Energie Positive.
Le programme Grignon Energie Positive est un programme de recherche appliquée lancé en 2005, avec une programmation évolutive. Mis en place sur la ferme expérimentale de Grignon, il vise à expérimenter et évaluer des options techniques permettant de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre d’une exploitation agricole. Il s’inscrit dans la recherche de solutions pour la transition énergétique et l’agro-écologie.
L’UFR accueille également deux ingénieurs sous statut AFZ (Association Française de Zootechnie), qui animent la Banque de Données de l’Alimentation Animale (programme créé en 1989) et construisent une ambitieuse encyclopédie des ressources végétales à destination des animaux d’élevage à travers le monde (programme Feedipedia, INRA-CIRAD-AFZ-FAO).
Les équipes du Cereopa, de l’AFZ et de Grignon Energie Positive participent également aux activités d’enseignement, par des interventions devant les étudiants, l’animation de projets et l’accueil d’étudiants en stage.