English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Les humanités pour la formation des ingénieurs ?

Oui, ces billets n’engagent que moi :
voir le blog http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html
Mais j’invite tous ceux qui veulent faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) à m’aider, en me proposant des améliorations : icmg chez agroparistech.fr

Note préliminaire : j’ai résolu de considérer les étudiants comme de jeunes collègues, ou, mieux, comme des collègues, mais pour les besoins de clarté, dans ces billets consacrés aux études, j’utilise l’expression "jeunes collègues" pour désigner les étudiants, et professeurs pour désigner les "professeurs", sans distinction de grade.

De jeunes collègues discutent leur formation, et font des propositions :

Un autre point intéressant serait de discuter de la place de l’enseignement de humanités. Nous avons déjà un module d’éthique (très intéressant par ailleurs) mais peut-être serait-il judicieux de proposer d’autres enseignements (de littérature ou de philosophie), en tronc commun ou en cours à choix, pour diversifier nos compétences, améliorer nos capacités de synthèse et d’expression écrite/orale mais aussi et surtout pour donner du sens à nos actions et à nos vocations de futurs ingénieurs.

Dans nos discussions avec les jeunes collègues, ces derniers réclame une formation en terme d’humanités. De quoi s’agit-il ? De culture ? De philosophie ? De littérature ? Je propose de faire un peu plus que de rester à ce flou : dépassons ce simple "humanités" qui fait chic parce qu’il a plus de trois syllabes.
J’observe tout d’abord que la formation (et la sélection !) des intellectuels des siècles précédents impliquait du latin et du grec, par exemple, de la rhétorique, de l’éloquence... Pourquoi pas, mais je vois aussi que les ponts ne tiendront pas par l’opération du Saint Esprit ni par la seule vertu de la rhétorique, et que les calculs de résistance des matériaux s’imposent absolument. De même pour des médicaments : sans la chimie des principes actifs ou une galénique solidement étayée par de la physique-chimie, on ne fait rien. Sauf peut-être de la finance. Ou du management. Mais un Institut des sciences et technologies du vivant de l’environnement n’est pas université de finance ou de management. Ou alors il serait bon de changer le nom. Et si les étudiants veulent faire carrière dans ces champs, autant qu’ils aillent à Sciences-Po, par exemple. Cela étant un ingénieur et une personne qui communique avec des clients, une équipe, une large points de suspension et on Inversement, je suis l’un des premiers à revendiquer que des ingénieurs aient une solide formation en communication : écrite, orale ou non verbale. Mais ces formations s’ajoutent au socle de base technique, technologique et scientifique, et il y aura nécessairement une question de dosage et de choix.
Et puis, au fond, si un étudiant veut étudier l’éloquence, qu’il le fasse ! Après tout, l’institution n’est pas une "institution providence", et chacun doit d’abord contribuer, de façon non consumériste.
Bref, ce n’est pas le rôle des institutions de formation d’aller border les étudiants dans leur lit. Ces derniers doivent avoir des initiatives.

Mais quoi qu’il arrive le socle reste le socle et toutes nos discussions ne pourront rien changer.

PS. "humanités", selon le TLFi : Formation scolaire où l’étude des langues et littératures latines et grecques, considérées comme particulièrement formatrices, est prépondérante.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales