English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Les logiques de l’assimilation du pyruvate chez Bacillus subtilis

Les bactéries peuvent utiliser diverses sources de carbone, qui sont soit co-assimilées, soit assimilées de manière séquentielle.

En effet, les sources de carbone préférées (le plus souvent le glucose) sont capables de limiter l’assimilation des sources de carbone alternatives, ce qui permet une adaptation optimale aux conditions environnementales. Enfin, les transporteurs sont en général exprimés uniquement en présence de la molécule transportée pour maximiser l’utilisation des ressources disponibles.

Le pyruvate est un métabolite omniprésent chez les êtres vivants, au cœur du métabolisme, et un précurseur clé pour la synthèse de composés pour la chimie fine et de commodité. Les bactéries peuvent également l’utiliser comme source de carbone lorsqu’il est présent dans l’environnement, mais les systèmes bactériens de transport du pyruvate restaient à découvrir. À l’Institut Micalis (UMR AgroParisTech-Inra), une étude a été menée pour identifier le principal système de transport du pyruvate (PftAB) chez Bacillus subtilis, une bactérie très utilisée en biotechnologie pour la production d’enzymes, de composés de chimie fine et d’antibiotiques. Ces travaux ont également permis de caractériser le complexe protéique (LytST) qui perçoit la présence de pyruvate dans l’environnement et qui, une fois activé, induit l’expression du transporteur PftAB.

L’étude a globalement mis en évidence un système complet de senseurs et de boucles de rétrocontrôle qui jouent un rôle majeur dans l’adaptation de Bacillus subtilis à son environnement et qui serviront à la conception rationnelle de nouveaux senseurs bio-inspirés.

En savoir +
Teddy Charbonnier, Dominique Le Coq, Stephen Mcgovern, Magali Calabre, Olivier Delumeau, Stéphane Aymerich, Matthieu Jules (2017). Molecular and Physiological Logics of the Pyruvate-Induced Response of a Novel Transporter in Bacillus subtilis. mBio, 8 (5) : e00976-17.
DOI : 10.1128/mBio.00976-17
Consulter le texte intégral en accès ouvert

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales