English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Les objectifs de l’UMR 214 IAQA de l’UFR de chimie analytique

OBJECTIFS

Développement de méthodes de caractérisation des aliments. Mise au point de stratégies physiques, chimiques et chimiométriques pour l’étude de la qualité nutritionnelle, sanitaire et sensorielle des aliments, lors de leur production et dans les produits finis.

Thèmes d’application
Le laboratoire développera essentiellement trois thèmes d’application qui seront autant que faire se peut en interaction :

1- Etude de contaminants exogènes ou néoformés au cours de procédés de transformation des aliments (par exemple, HAP et produits de Maillard)

2- Développement de stratégies analytiques de caractérisation de la qualité des aliments par une approche chimiométrique globale ou par la détermination de marqueurs.

3- Analyse physico-chimique des transformations culinaires


Projet scientifique 2009-2012 de l’UMR “IAQA”
"Ingénierie Analytique pour la Qualité des Aliments"

Le projet scientifique de l’UMR INRA/AgroParisTech “IAQA” pour la période 2009-2012 peut se résumer en une phrase : "Chimiométrie et Méthodes rapides d’analyse de systèmes complexes".

1. "Chimiométrie" :

développement et utilisation de nouvelles méthodes d’analyse multi-variées, multi-tableaux et multi-voies pour extraire de l’information pertinente des signaux à haute densité, générés par les techniques instrumentales récentes telles que la LC-MS, la RMN, la GC-Masse, la Fluorescence 3D ;

2. "Méthodes rapides d’analyse de systèmes complexes" :

développement d’outils méthodologiques permettant de la caractériser les modifications chimiques ayant lieu dans les aliments au cours de leur transformation et métabolisme, et d’identifier et quantifier des contaminants alimentaires.

L’originalité et le point fort de l’UMR “IAQA” sont la production de données brutes, sur des applications judicieusement choisies, qui lui permettent de développer des outils chimiométriques pertinents et de les valider, avant ensuite d’assurer leur diffusion au sein d’autres Unités INRA.

En effet, la production propre de données - et donc la connaissance parfaite de leur élaboration, du contexte des études en cours (en particulier des réactions chimiques susceptibles de se produire dans un aliment donné chauffé sous certaines conditions), et la possibilité d’acquérir de nouvelles données – constitue un pré-requis indispensable au développement d’outils chimiométriques pertinents et performants. Il nous semble donc crucial de conserver cette spécificité de l’Unité, qui lui a permis d’être reconnue au plan international en chimiométrie.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales