Le blog de Hervé This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Tout métier a ses outils. L’électricien a besoin de tournevis et de contrôleur numérique ; l’ébéniste a besoin de ciseaux à bois ; le médecin a besoin d’un stéthoscope ; le boulanger a besoin d’un four…
Et pour la science ?
L’exercice de cette activité reposant sur deux pieds, à savoir l’expérimentation et le calcul, les scientifiques ont besoin de matériel pour expérimenter, et d’outils pour calculer. Naguère un tableau noir ou une feuille de papier suffisaient pour le calcul, mais on pouvait aussi utiliser du sable où, à l’aide d’un bâton, on traçait des figures ; on parle parfois de "calcul sur le dos d’une enveloppe" pour désigner une sorte de brouillon général.
Pour autant, on peut s’interroger sur des outils qui facilitent le travail. Et, au 21 e siècle, ces outils se nomment l’ordinateur et les logiciels. Pour calculer, comment utiliser l’ordinateur et des logiciels ?
# L’écriture de formules mathématiques à l’aide de traitement de texte courants est pénible, parce que ces logiciels de traitement de texte n’ont pas été créés pour calculer, mais pour écrire en langage naturel. Ils ne sont donc pas les outils dont nous avons besoin. Pour faire du calcul, il nous faut donc des logiciels qui permettent d’utiliser le formalisme qui a été sélectionné et enseigné pour le calcul différentiel et intégral, l’arithmétique, le calcul numérique, le calcul matriciel. Des tableurs ne suffisent pas, car ils ne font que des calculs numériques simples, et ne permettent ni l’écriture de mots, ni l’écriture de formule.
La conclusion s’impose : nous avons besoin de logiciels de calcul formel !
Des réactions ? Ecrivez à icmg at agroparistech.fr