English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Les stages sont appréciés ? Tirons-en parti

Oui, ces billets n’engagent que moi :
voir le blog http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html
Mais j’invite tous ceux qui veulent faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) à m’aider, en me proposant des améliorations : icmg chez agroparistech.fr

Note préliminaire : j’ai résolu de considérer les étudiants comme de jeunes collègues, ou, mieux, comme des collègues, mais pour les besoins de clarté, dans ces billets consacrés aux études, j’utilise l’expression "jeunes collègues" pour désigner les étudiants, et professeurs pour désigner les "professeurs", sans distinction de grade.

Si " les étudiants préfèrent les stages aux cours", si les étudiants ont le sentiment de mieux apprendre en stage qu’en cours, pourquoi l’institution de formation ne pourrait-elle jouer le jeu ? Au fond, les travaux pratiques, tels qu’on en fait en stage, donc, sont l’occasion de dépister des lacunes théoriques éventuelles que les étudiants viendront réclamer aux professeurs en revenant dans l’institution de formation, qu’ils seront heureux d’étudier

Et puis les stages sont utiles parce qu’ils permettent aux jeunes collègues de voir comment ils sont capables ou non de contribuer à la vie de l’entreprise. C’est effectivement une chose que d’avoir appris les théories, avec des travaux dirigés qui permettent de tester des compétences et non plus des connaissances, mais c’est une autre chose que d’avoir le plaisir d’utiliser ses connaissances et ses compétences pour contribuer à du bien général, que ce soit la bonne marche d’une entreprise privée ou le bon fonctionnement d’un groupe public.

Mais il y a mieux : si les jeunes collègues en stage ont pour mission d’observer quelles connaissances et quelles compétences il leur manque pour la mission qui leur est confiée, alors ils reviendront du stage avec l’envie, le besoin de ces connaissances et compétences, que l’institution de formation pourra leur donner sans doute mieux que "sur le tas".
Je n’oublie pas dans cette discussion, cet email que je viens de recevoir d’une étudiante de master international qui avait déjà travaillé, et qui est revenue précisément à l’université... parce qu’elle en sentait le besoin. Pour celle-là, je pressens que je n’aurais pas besoin de faire beaucoup d’effets de manche pour lui faire comprendre la nécessité des études théoriques !

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales