English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Liste des programmes et des expertises

Les recompositions actuelles du territoire sous l’effet de politiques publiques prennent des formes diverses (pays, intercommunalités) et rendent compte de l’organisation des activités productives. Les travaux déjà engagés par l’équipe s’appuient notamment sur l’analyse des jeux d’acteurs présidant à la création des nouvelles institutions intercommunales, ainsi que des principes fondant les politiques nationales et locales incitant à la recomposition. Nous prolongeons ces travaux en nous centrant sur l’évolution des politiques intercommunales (champs et formes d’intervention) et les repositionnements des acteurs qui les animent. Les dynamiques territoriales qui en résultent, en particulier agricoles, sont analysées dans les formes d’organisation qu’elles produisent..

Projet de territoire

Dans le cadre de la politique de constitution de territoires de projets, nous complétons l’analyse des formes différentiées d’organisation des pays que nous avons mise en évidence dans la région Auvergne. Nous précisons les modèles de développement que ces configurations spatiales peuvent engendrer et les critères de cohérence territoriale qui permettent de les évaluer. Nous élargissons notre analyse du diagnostic de territoire à la prospective territoriale, en mobilisant également les outils de représentation spatiale. Nous nous attachons à mettre en correspondance les formes d’organisation spatiale telles qu’exprimées à dires d’acteurs ou observées sur le terrain, avec des modèles spatiaux (chorèmes), fournissant ainsi une base de confrontation de différents points de vue d’acteurs et de comparaison de différents territoires. La méthodologie est déclinée sous forme de « jeu de territoire », pour faciliter la participation des acteurs au diagnostic prospectif et leur implication dans le projet de territoire.

Gouvernance

Des acteurs divers sont impliqués dans la genèse et la conduite de politiques (publiques ou privées) déclinées à différentes échelles d’intervention (globale ou locale). De nouveaux modes de gouvernance des activités et des processus dans les territoires se mettent en place, ils renvoient à des modalités d’actions collectives distribuées et interactives. Nous analysons, dans différentes situations de gestion des espaces et des ressources, les outils de gouvernance mis en œuvre par les acteurs et les dispositifs dans lesquels ils s’insèrent. Nous nous intéressons aux façons d’instaurer des institutions, non plus imposées mais concertées et aux méthodes d’intervention pour faciliter la coordination des actions et la médiation. Nous contribuons aux concepts, méthodes et outils de l’ingénierie territoriale pour accompagner la construction de territoires.

Multifonctionnalité

Au sein des territoires, les activités sont diversifiées et la multifonctionnalité, est prônée. Pour l’agriculture, cela bouleverse la répartition des ressources naturelles et les modalités de gestion par les agriculteurs. Nous nous intéressons aux réponses apportées par ces derniers dans différentes situations de gestion de l’espace (maîtrise de l’embroussaillement, conservation de la biodiversité forestière, .. .) et nous modélisons les formes d’organisation territoriales produites. Elles s’inscrivent dans des logiques socio-économiques différenciées, dont les déterminants relèvent de plusieurs niveaux d’organisation.

Programmes de recherche

Projet de territoire

Gouvernance

Multifonctionnalité

Expertises

  • Jeu Auvergne 2003
    Dessiner l’auvergne : comprendre le territoire. CDRom ENGREF.
  • Programme d’accompagnement du viaduc de Millau 2003-2004
  • Jeu Millau 2005
    Les territoires de Millau : élaborez vous-même le diagnostic. Programme d’accompagnement du viaduc de Millau. CDRom ENGREF.
  • Coantic A., Crinquant N., Morel D., 2007. Commande publique d’études et de recherche en ingénierie territoriale. Enjeux et partenariats. Rapport de Travail de Groupe d’Elèves, ENGREF, pour la DIACT et bureau d’études RCT. rapport_IT , plaquette_IT

Thèses

  • Géraldine Abrami (2004)
    Niveaux d’organisation dans la modélisation multi-agents pour la gestion de ressources renouvelables. Application à la mise en œuvre de règles collectives de gestion de l’eau agricole dans la basse-vallée de la Drôme. Doctorat de l’ENGREF, spécialité Sciences de l’eau, 401p. Directrice de thèse : Sylvie Lardon (INRA/ENGREF)
  • Jean-Luc Metzger (2005)
    Contribution à l’élaboration d’un modèle de raisonnement à partir de cas pour l’aide à l’interprétation d’organisations spatiales agricoles. Doctorat de l’université Henri Pointcaré, Nancy 1, 156p. Co-directeurs de thèse : Amédéo Napoli (INRIA) et Sylvie Lardon (INRA/ENGREF)

Thèses en cours :

  • Elisa Marraccini (2005-2008)
    « Changements de configuration spatiale de l’activité agricole dans un territoire et impacts sur les combinaisons de fonctions environnementales de l’agriculture ». Co-directeurs de thèse : Enrico Bonari (SSSA, Pise, Italie) et Sylvie Lardon (Inra/Engref).
  • Aurélie Toillier (2005-2008)
    L’approche territoriale de la conservation des forêts : une organisation des territoires ruraux pour un développement durable. Application à la région du corridor RAI à Madagascar. Directrice de thèse : Sylvie Lardon (Inra/Engref).

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales