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Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

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Liste des programmes et des expertises

L’appropriation locale des politiques publiques, en orientant les actions menées et en définissant leurs contours opérationnels, détermine largement les effets produits. L’analyse des formes d’engagement des acteurs locaux et des logiques d’interprétation des dispositifs proposés par les échelons institutionnels supérieurs (européen, national…) permet d’améliorer la compréhension des modalités d’intervention des participants et la conception de ces dispositifs. Cette problématique est éclairée par l’analyse de dispositifs sectoriels ou thématiques territorialisés, principalement à une échelle intercommunale.

Politique forestière

Les politiques forestières territorialisées incarnent des politiques sectorielles dont les logiques sont en train de changer. Aux coordinations entre acteurs d’une filière, elles ajoutent ou substituent des formes nouvelles de coordinations, tendant à promouvoir une gouvernance territoriale. Nous étudions les conditions dans lesquelles ces nouvelles formes de coordination peuvent émerger. Nous faisons l’hypothèse que le changement nécessite une évolution concomitante des cadres cognitifs des acteurs, réflexion qui prolonge le travail de thèse de G. Brun sur les CTE. Nous analysons les conséquences en terme d’organisation territoriale des nouvelles formes de coordination sectorielle, en particulier au travers des chartes forestières de territoire.

Politique de l’environnement

Le mouvement de territorialisation des politiques publiques – c’est-à-dire d’adaptation des politiques aux contextes locaux et de définition à l’échelon local des priorités d’action – touche également le domaine de l’environnement. Nous analysons la manière dont les politiques environnementales sont territorialisées en identifiant les dispositifs qui laissent une place explicite à la déclinaison et à la négociation locale des objectifs environnementaux ou des moyens mobilisés et en rendant compte de l’engagement des acteurs locaux dans ces dispositifs.

Politique du paysage

La convention européenne du paysage, ratifiée par la France fin 2005, incite à la préservation et à l’amélioration des paysages tout en prônant l’association des acteurs locaux et des populations concernées. La réalisation d’atlas de paysage constitue un des piliers de la politique nationale des paysages. Production savante par essence, mais conçue et voulue comme un médiateur entre les acteurs locaux et l’Etat (d’où le choix de cadres administratifs départementaux ou régionaux), les atlas de Paysage présentent une genèse, une mise en œuvre et des valorisations extrêmement variées. Nous cherchons à analyser ce qui a conditionné, sur le plan méthodologique, les formes d’appropriation locale du dispositif « atlas des paysages » et à caractériser les effets propres ou combinés des atlas sur les choix de développement territorial. En complément, nous nous intéressons aux modalités de prise en charge des problèmes paysagers par les collectivités locales, notamment à l’échelle intercommunale.

Liste des programmes

Politique de l’environnement

« Structures intercommunales et environnement », recherche dirigée par B. Drobenko (CRIDEAU, Université de Limoges) en association avec l’université d’Auvergne Clermont I (Laboratoire des politiques publiques) et l’ENGREF (POP’TER), (2002 – 2004).
La recherche visait à analyser les modalités de prise en charge des questions environnementales par l’échelon intercommunal. L’équipe auvergnate analysait le domaine de la gestion des déchets et la prise en compte de l’environnement dans les projets de développement touristique ; l’équipe limousine étudiait les questions les actions intercommunales en matière de qualité de l’eau et la gestion des parcs naturels régionaux.
Synthèse des études de cas en Auvergne
Réflexions générales

Politique du paysage

« Acteurs locaux et initiatives publiques dans le domaine du paysage. Une analyse du processus de construction des interventions publiques localisées », recherche dirigée par J. Candau (Cemagref) en association avec l’ENITA de Clermont et l’ENGREF, (1999 – 2003).
A partir de trois études de cas (deux en Auvergne, une en Limousin), combinant diverses approches disciplinaires, la recherche rend compte des modalités d’élaboration et de mise en œuvre de politiques intercommunales en matière de paysage : modalités d’appropriation du paysage comme objet d’intervention par les acteurs institutionnels, nature des actions mises en œuvre, effets produits, évolution progressive des programmes et production de normes d’intervention.

Expertises

Schéma Stratégique de Massif Forestier, Massif central (2004-2006)

Thèses

Thèse Guilhem Brun

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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