English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Liste des programmes et des expertises

Les territoires en périphérie d’agglomération portent des enjeux spécifiques de connaissance et d’action, notamment en termes de gouvernance territoriale, du fait de leur évolution rapide et de l’incertitude de leur statut, qui emprunte à la fois aux caractéristiques de l’urbain et du rural. L’intérêt de ces territoires pour l’analyste tient aux différents processus socio-économiques qui s’y déroulent : recompositions sociales, changements d’usage et multifonctionalité des territoires, pression urbaine et nécessité d’une gestion raisonnée, problématiques environnementales multi-scalaires et leur nécessaire traitement dans le cadre d’un développement durable (gestion de l’eau, déplacements urbains, effets de serre…). Ces territoires, porteurs de nouvelles attentes et de nouvelles pratiques, concernent une multitude d’acteurs qui n’ont pas encore établi clairement des modalités de coordination et de gouvernance territoriale. Or, les cadres d’action sont encore peu ou pas stabilisés dans ces territoires où les processus de recomposition sociale sont toujours en cours. Cela soulève des questionnements à propos des modalités d’organisation des acteurs et de réponse collective à l’ensemble des enjeux territoriaux.
Nous nous interrogeons sur l’effet des choix de regroupements des communes et communautés de communes sur les dynamiques de développement des territoires. Une des hypothèses clés de nos travaux sur la constitution des pays est que certaines zones, du fait de leur spécificité, sont charnières. Elles laissent prise à des dynamiques de développement différentes selon la manière dont elles vont s’articuler avec les intercommunalités voisines, alliant par exemple zones rurales et zones urbaines, zones à enjeux environnementaux ou de production…

Programmes

« Stratégies de regroupements intercommunaux et dynamiques territoriales. Le cas des territoires périphériques de l’agglomération clermontoise. » Projet interne UMR Métafort (2005-2006).

Post-doc 2005-2006 Salma Loudiyi :
« Stratégies de regroupement intercommunaux et dynamiques territoriales. Les territoires charnières en périphérie d’agglomération . Exemple de l’agglomération clermontoise ».

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales