English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Milou, Idéfix et Cie : le chien en BD

Sous la direction d’Eric Baratay & Philippe Delisle (2012) Editions Karthala, Paris

Selon la sagesse populaire, le chien est le meilleur ami de l’homme et la bande dessinée le neuvième art. Eric Baratay et Philippe Delisle on réuni les deux dans un ouvrage collectif dont ils ont coordonné la conception et dont ils ont eux-mêmes écrit plusieurs chapitres. L’exhaustivité n’étant pas de mise, l’ouvrage traite du chien dans la bande dessinée francophone, où notre fidèle compagnon est effectivement très présent.

L’ouvrage se compose tout d’abord de monographies consacrées à certains chiens qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée francophone. Sont ainsi dressés les portraits de chiens archi-célébres, comme Milou, Idéfix, Pif ou Rantanplan, ou moins connus (tout du moins de l’auteur de ces lignes avant qu’il ne lise l’ouvrage), comme Flambeau, un chien patriote créé par Benjamin Rabier en 1916. Ces monographies sont généralement très complètes et bien documentées et fournissent une analyse détaillée de l’animalité comme de l’humanité de ces ‘‘chiens de papier’’ (expression qui revient souvent dans l’ouvrage), ainsi que de leurs rapports avec leur maître et avec les autres personnages, humains ou animaux. Une richesse de ces monographies réside dans la diversité des points de vue de leurs auteurs, ces derniers venant d’horizons variés.

L’ouvrage comprend par ailleurs, intercalées entre les monographies, de courtes synthèses permettant de remettre cette galerie de portraits en perspective. L’ensemble est organisé selon un plan chronologique qui fait apparaître trois grandes périodes : celle des ‘‘ancêtres’’, celle des ‘‘chiens-compagnons’’ (compagnons du héros, qui lui est un homme) et celle des ‘‘chiens-héros’’ (à part entière, les humains étant alors des faire-valoir). Ces synthèses mettent l’accent, d’une part, sur les évolutions conjointes du rôle et des représentations du chien dans nos sociétés et, d’autre part, sur l’évolution de la bande dessinée elle-même.

De nombreuses illustrations viennent compléter avec bonheur un texte qui se lit très facilement. L’amateur pourra ainsi reconnaître des extraits de certaines de ses lectures favorites. Un ouvrage à mettre entre les mains de tous les jeunes de 7 à 77 ans !

Etienne Verrier, le 27 mars 2013.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales