Le département MMIP regroupe des compétences disciplinaires centrées sur la modélisation des systèmes complexes : mathématiques, informatique et physique, qui ne sont spécifiques à aucun secteur particulier d’application. Ces disciplines fournissent en effet un grand nombre de méthodes permettant d’aborder différents aspects de la complexité (interactions, couplages, grand nombre de variables et d’informations) par des approches de représentation et d’intégration de connaissances hétérogènes et par des approches de modélisation déterministe ou stochastique.
Présidente : Céline Lévy-LeducVice-Présidente : Hayat BenkhelifaResponsable administratif et financier : Erica HelimihajaAssistante de gestion : Christelle GehinDépartement MMIP16 rue Claude Bernard75231 PARIS Cedex 05Tél. : 33 (0) 1 44 08 16 64Fax. : 33 (0) 1 44 08 16 66
Données et chiffres clés
19 enseignants-chercheurs, dont 4 professeurs
12 chercheurs dans une unité mixte AgroParisTech-INRA
14 ingénieurs, agents techniques et administratifs
16 doctorants
3 unités de formation
2 unités mixtes de recherche
- UMR 518 AgroParisTech/INRA MIA-Paris, Mathématique et Informatique appliquées (Paris)
- UMR 1145 AgroParisTech/INRA, Ingénierie Procédés Aliments
Enseignement
Les deux premières années sont réservées à des enseignements de tronc communs et des enseignements optionnels en informatique, mathématique et statistique, mécanique des milieux continus, thermodynamique et en génie des équipements.
Le département propose :
la DA IODAA (De l’InfOrmation à la Décision par l’Analyse et l’Apprentissage)
le M2 Mathématiques pour les sciences du vivant à l’université Paris-Sud
Recherche
Les travaux de recherche effectués au sein de département MMIP sont orientés vers la modélisation mathématique, statistique et informatique pour la biologie, l’environnement, l’industrie agroalimentaire et la génomique. Ils s’effectuent dans :
les UMR