English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

ALPO - New Polymeric Materials from Microalgaes

drapeau Europe

Organismes financeurs : Union Européenne (programme INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen)
Mots clés : microalgal biomass, biotechnology, polymers, green chemistry, bioeconomy
Dates : Octobre 2016 – Octobre 2020

Objectifs

Le projet interreg VA France-Wallonie-Flandres ALPO est un projet de coopération transfrontalière entre la France et la Belgique.

La biomasse de microalgues est récemment devenue de plus en plus importante en tant que source alternative de molécules à valeur ajoutée. Par conséquent, l’extraction de ces microalgues est hautement stratégique.

Ce nouveau secteur devrait contribuer au développement économique des PME et des grandes entreprises de ces régions. Parmi les exemples de ces produits à haute valeur, on peut citer les pigments, les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et les antioxydants, avec des applications aussi bien dans l’industrie cosmétique que dans les industries pharmaceutique et nutritionnelle.

Afin de promouvoir la durabilité de ce processus, une structure innovante de bioraffinerie à base de microalgues doit être mise en œuvre au moyen de nouvelles technologies d’extraction et de purification de produits à valeur ajoutée. Peu de ces produits, notamment les lipides et les glucides, peuvent être utilisés comme produits bruts pour de nouveaux matériaux polymères.

L’objectif de ce projet est d’extraire et de purifier le maximum de produits à valeur ajoutée, notamment dans les lipides et les glucides, en couplant plusieurs stratégies (chimique, physique et enzymatique) et technologies (micro-ondes, membrane, chromatographie et extraction par fluide supercritique).

En savoir +

Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués : Florent ALLAIS (URD ABI), Tiphaine CLÉMENT (URD ABI), Erika CLAVIJO (URD ABI), Julien COUVREUR (URD>ABI), Gaëlle WILLIG (URD ABI).

Partenaires : University of Mons (BEL), KU Leuven (BEL), Ghent University (BEL), AgroParisTech (FR), University of Lille (FR), University of Reims Champagne Ardenne (FR)

site internet : http://www.alpo-interreg.eu/

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales