English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Noix de muscade

Les effets primaires de la noix de muscade proviennent de plusieurs phénylpropènes : myristicine, safrole et élémicine. La myristicine (6-allyl-4-methoxy-1,3-benzodioxole) a longtemps été incriminée comme le principal composé dangereux, mais on sait aujourd’hui que le safrole, également présent dans la noix de muscade, est une substance toxique pour le foie et cancérogène aux doses psychoactives.
La consommation de quantités excessives de noix muscade provoque nausées, vomissements et diarrhée. De violents effets secondaires qui durent plus de 24 heures font leur apparition : xérostomie (assèchement buccal), rougissement, mydriase (dilatation de pupilles), angoisse, tachycardie. La mort peut survenir à certaines doses (environ 20 grammes).

Ref : U. Stein, H. Greyer, H. Hentschel, Nutmeg (myristicin) poisoning Ð report on a fatal case and a series of cases recorded by a poison information centre, Forensic Science International 118 (2001) 87±90

Un seul cas d’empoisonnement mortel a été rapporté. La myristicine a été dosée à 4 microgramme par millilitre de sang, chez une femme de 55 ans. On a également trouvé des traces de flunitrazepam, ce qui indique un effet combiné des deux composés.

Dans les années 1996-1998, sept cas d’empoisonnement ont été enregistrés par le centre antipoison d’Erfurt. Dans un cas, deux à trois cuillerées à café de poudre de noix muscade avaient été consommées.

Ref : U. Stein et al. / Forensic Science International 118 (2001) 87±90

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales