Le projet recouvre à la fois :
- de la recherche appliquée visant à mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt de cet objet en plein développement
- de la recherche fondamentale ( : nous voulons mieux comprendre les mécanismes de formation de ces sols
Pour nos expérimentations, nous nous sommes fixés le cahier des charges suivant :
- Utiliser uniquement des produits issus de résidus urbains (organiques puis organiques et minéraux)
- Concevoir un système de culture relativement simple à mettre en place et entretenir (dans l’optique initiale de mimer un jardin associatif urbain)
- Conduire la culture sans utiliser d’intrants chimiques (pesticides ou engrais)
Le schéma ci-dessous résume les grands traits de cette expérimentation :
Représentation schématique du champ d’étude de l’expérimentation. Figure issue de la thèse de Baptiste Grard
Les questions de recherche associées à ce projet sont développées au sein de la thèse de Baptiste Grard (2014-2017).
Partie 1 : Services écosystémiques :
- Question n°1 : Quels sont les services et di-services écosystémiques rendus par un Technosol productif ? Existe-t-il des compromis entre services ?
- Question n°2 : Comment se situent ces services par rapport à une toiture végétalisée non productive ?
Partie 2 : Approvisionnement alimentaire
- Question n°3 : Un Technosol construit uniquement à partir de résidus urbains organiques permet-il une production alimentaire significative d’un point de vue quantitatif et acceptable au plan qualitatif ?
- Question n°4 : Le niveau de production et la qualité des légumes sont-ils influencés par le type de sol et/ou son évolution ?
Partie 3 : Fertilité d’un Technosol
- Question n°5 : Comment évoluent les stocks de nutriments présents au sein du Technosol durant la première année ?
- Question n°6 : La fertilité du Technosol uniquement constitué de déchets urbains est-elle satisfaisante et le reste-t-elle après un an de culture ?
Partie 4 : Pédogénèse d’un Technosol
- Question n°7 : Comment des Technosols formés à partir de matériaux riches en matière organique évoluent-ils à court terme (1 an) ? Quels processus de pédogénèse peut-on observer et quels sont leur importance relative ?
- Question n°8 : Quel est le bilan C au sein du Technosol durant la première année d’implantation ?
- Question n°9 : Quel est l’impact des matériaux parentaux, des plantes cultivées et d’ingénieurs du sol sur les premières étapes de pédogénèse
Partie 5 : Discussion générale
- Question n°10 : Des Technosols productifs constitués uniquement de déchets urbains sont-ils une voie de végétalisation productive durable ?