English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Origines et histoire du projet

L’idée du projet T4P émerge en décembre 2011, par la rencontre des membres de l’association Potager sur les toits Nicolas BEL et Nicolas MARCHAL avec des chercheurs d’AgroParisTech, Christine AUBRY et Jeanne POURIAS. La volonté initiale était d’expérimenter un jardin potager associatif sur le toit de l’école d’AgroParisTech, à l’image de ce qui existait déjà à l’époque à New York, pour pallier au manque de sol disponible en ville (Paris étant une des villes les plus denses d’Europe) et aux problématiques de contamination des sols pollués. Il s’agissait aussi de contribuer au métabolisme urbain en étudiant la faisabilité de l’utilisation des résidus urbains pour cultiver sur les toits en ville.

Nicolas BEL lancera en 2013 avec Frédéric MADRE l’entreprise Topager. Christine AUBRY était alors responsable de l’équipe de recherche agricultures de proximité qui allait devenir agricultures urbaines en juin 2012. Jeanne POURIAS entamait alors une thèse sur les fonctions alimentaires des jardins associatifs urbains.

En 2014, la toiture d’AgroParisTech a été renommée « Bertrand Ney », professeur d’écophysiologie de l’école et directeur d’un département, soutien de la première heure du projet brusquement disparu en 2013.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales