L’idée du projet T4P émerge en décembre 2011, par la rencontre des membres de l’association Potager sur les toits Nicolas BEL et Nicolas MARCHAL avec des chercheurs d’AgroParisTech, Christine AUBRY et Jeanne POURIAS. La volonté initiale était d’expérimenter un jardin potager associatif sur le toit de l’école d’AgroParisTech, à l’image de ce qui existait déjà à l’époque à New York, pour pallier au manque de sol disponible en ville (Paris étant une des villes les plus denses d’Europe) et aux problématiques de contamination des sols pollués. Il s’agissait aussi de contribuer au métabolisme urbain en étudiant la faisabilité de l’utilisation des résidus urbains pour cultiver sur les toits en ville.
Nicolas BEL lancera en 2013 avec Frédéric MADRE l’entreprise Topager. Christine AUBRY était alors responsable de l’équipe de recherche agricultures de proximité qui allait devenir agricultures urbaines en juin 2012. Jeanne POURIAS entamait alors une thèse sur les fonctions alimentaires des jardins associatifs urbains.
En 2014, la toiture d’AgroParisTech a été renommée « Bertrand Ney », professeur d’écophysiologie de l’école et directeur d’un département, soutien de la première heure du projet brusquement disparu en 2013.