English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

PIF

Plantations Innovantes en Forêt

Organismes financeurs : Union européenne via le PEI-AGRI (FEADER) et Région Grand-Est
Mots-clés : Méthodes innovantes de plantations - Agriculture - Forêt - Partenariat Européen
Dates du projet : mars 2019 - mars 2023

La forêt constitue un atout majeur pour la Région Grand-Est. La préservation du capital forestier est donc une priorité pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des activités économiques, culturelles et environnementales qui découlent de ce secteur. Le projet PIF (Plantations Innovantes en Forêt) vise à développer de nouvelles méthodes de plantation plus durables. Il est financé via le programme PEI-Agri (Partenariat Européen pour l’Innovation en Agriculture), par les fonds FEADER (Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural) et par la Région Grand-Est.

La plantation est un outil indispensable pour garantir la pérennité des forêts. Néanmoins, les méthodes de plantation actuelles sont reconnues comme étant vectrices de maladies et peuvent générer des accidents professionnels. Ainsi, une évolution des pratiques vers des modes d’intervention diminuant la pénibilité du travail est fortement attendue par les opérateurs du secteur forestier.

Par ailleurs, le grand public semble plus réticent à accepter la plantation forestière de nos jours. Une meilleure adéquation entre les pratiques et les représentations de la forêt par la société est nécessaire pour développer des modes de gestion qui permettent de répondre à l’ensemble des enjeux adressés à la forêt.

Le projet PIF vise à développer des méthodes de plantation qui répondent aux attentes sociétales exprimées par les différents acteurs :
1. Faire mieux converger les attentes sociales et les pratiques de plantation
2. Evaluer la pénibilité des pratiques actuelles de plantation afin d’améliorer l’ergonomie des outils et des méthodes et ainsi réduire la pénibilité du travail pour les opérateurs.
3. Evaluer les impacts environnementaux des pratiques de plantation afin d’améliorer la préservation des sols, le maintien de la biodiversité, et de réduire les intrants (herbicides) utilisés lors des plantations et de leur entretien notamment en peupleraies.

Le projet vise à créer les conditions favorables à l’innovation en permettant l’expression des besoins des différents acteurs, favorisant le croisement des disciplines et des idées et en mobilisant l’ensemble des compétences scientifiques, techniques et pédagogiques nécessaires à la production des innovations attendues.

Enfin, le projet PIF permettra de diffuser les différentes innovations produites auprès de l’ensemble des opérateurs forestiers.

Coordinateur INRAE Grand Est
Partenaires • AgroParisTech
• Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)
• Institut Technologique FCBA
• Fibois Grand Est
• Office National des Forêts (ONF)
• Université de Lorraine
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués Marieke Blondet (UMR Silva)
David Gasparotto (Responsable du centre de documentation de Nancy)

En savoir +

Page internet dédié au projet : https://www6.inrae.fr/renfor/Projets/PIF
Compte Twitter : https://twitter.com/projet_pif

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales