English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Paris-Saclay Applied Economics (PSAE)

UMR AgroParisTech, INRAE, Université Paris-Saclay

Orientation scientifique générale

Née au 1er janvier 2022 de la fusion des unités ALISS et Economie publique, l’UMR Paris-Saclay Applied Economics (PSAE) a pour objectif de couvrir un champ thématique comparable à celui que l’on peut trouver dans les départements d’Agricultural and Resource Economics aux Etats-Unis (agriculture, alimentation, environnement), de se positionner comme un acteur majeur en économie appliquée au sein de l’Université Paris-Saclay, et de renforcer l’ancrage disciplinaire autour des méthodes quantitatives.
Elle est composée d’une cinquantaine de membres permanents d’AgroParisTech et d’INRAE, et accueillera chaque année une moyenne de quarante étudiants et stagiaires. L’UMR est par ailleurs fortement impliquée dans les enseignements du cursus ingénieur d’AgroParisTech, de l’Institut Polytechnique de Paris (Master in Economics, Cycle Ingénieur polytechnicien), ainsi que dans le Master Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports (EEET), et le Master of Economics (MoE) de l’Université Paris-Saclay.
Les travaux récents des membres de l’UMR ont notamment traité du rôle des usages des sols dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des interactions entre commerce international et adaptation au changement climatique, de la possible émergence d’aliments à base de protéines végétales, de l’impact du Nutri-score ou de l’Eco-score sur les choix alimentaires des consommateurs, ou encore sur les rapports de force au sein des filières agroalimentaires. Pour toutes ces questions, les impacts des différentes options réglementaires (taxes, subventions, affichage obligatoire, standard technique) sur les gains (économiques, nutritionnels, santé, environnementaux) des agents (producteurs, consommateurs, contribuables) sont étudiés.

Champs de recherche

La nouvelle UMR Paris-Saclay Applied Economics est organisée autour de trois axes thématiques et de deux axes transversaux.

Axes thématiques
- Régimes alimentaires durables
> Analyser les possibles conditions d’un changement de régimes alimentaires, dans un contexte de différenciation croissante des produits.
> Comprendre les déterminants des comportements alimentaires des consommateurs, et leurs conséquences sur la demande, les inégalités sociales, la santé et l’environnement.

- Marchés agricoles et filières agro-alimentaires
> Analyser les conséquences de modifications (prix des inputs, réglementations) sur les marchés agricoles internationaux et le long de la chaine de production, des marchés des matières premières agricoles jusqu’à la distribution.
>Mobiliser de façon originale l’économie du développement et l’économie de la demande pour comprendre l’organisation industrielle et le commerce international.

- Systèmes de production durables
> Modéliser les relations entre l’offre de produits agricoles et l’environnement en s’appuyant sur des travaux théoriques (économie de l’environnement et économie publique) et appliqués à différentes échelles (paysage, France, UE) intégrant l’hétérogénéité spatiale et interindividuelle des conditions de production.
> Analyser l’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Axes transversaux
- Evaluation des politiques publiques
> Etudier les réglementations concernées par les différents étages du système alimentaire : agriculteurs, firmes agro-alimentaires, distributeurs, consommateurs.
> Mener des évaluations prospectives (ex ante) ou rétrospectives (ex post) et apporter des réponses issues de recherches empiriques.

- Données et méthodes quantitatives
> Evaluer l’efficacité économique des politiques publiques à l’aide d’analyses théoriques et de méthodes quantitatives, telles que l’économétrie, l’économie expérimentale, ou des modélisations d’équilibres de marché.
> Quantifier les impacts économiques en s’appuyant sur la constitution de bases de données avec la plateforme Odalim.

Actualités et publications de l’unité de recherche
Publications
Consultez les publications de l’UMR PSAE en accès ouvert via HAL.
Consultez la collection HAL de l’unité

Contact
Directeur d’unité : Stéphan Marette
psae-direction chez inrae.fr

AgroParisTech
22 place de l'Agronomie
91120 PALAISEAU
Tel: 33 (0)1 89 10 00 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales