English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Perception des formes et fonctions par les porteurs de projet

Le rapport de Thomaier et al. (2014) recense en 2011-2012 l’existence de 73 projets de Z-farming dans la littérature, le web ou les médias (44 en Amérique, 19 en Europe, 15 en Asie et 1 en Australie).

Le Z-Farming est une forme d’agriculture urbaine qui a lieu à l’intérieur ou au-dessus d’un bâtiment. Les résultats permettent de distinguer trois types majoritaires : les fermes qui se concentrent sur la fonction alimentaire, celles qui donnent priorité à la fonction sociale et pédagogique et celles qui accordent plus d’importance à la création d’espaces de récréation en ville. La majorité des projets sont localisés sur des toits et utilisent du sol comme support de culture (voir figures).

Forme de Z-Farming, figure d’après Thomaier et al (2014)

Supports de cultures, figure d’après Thomaier et al (2014)

Specht et al. (2013) ont analysé qualitativement l’intérêt des porteurs de projet pour les différents piliers de la durabilité : l’environnement, l’économie et le social. Ils se sont focalisés sur trois types de Z-farming : les jardins/fermes sur les toits, les serres sur les toits et les fermes à l’intérieur de bâtiments.

Pour cela ils ont étudié les publications revues par les pairs dans des bases de données publiques et scientifiques sur une période de six mois en 2011. Sur 96 articles analysés, 38% viennent d’institutions de recherche aux USA, 16% en Allemagne et 13% au Canada.

Les résultats sont présentés en fréquence absolue, c’est-à-dire que sont indiqués les nombres de cas présentant une caractéristique précise, et ce, sur les 96 cas étudiés.

Les chercheurs ont montré que 90 cas traitaient de la durabilité environnementale contre 70 de la durabilité économique et 74 de la durabilité sociale. Les trois piliers sont finalement assez équilibrés. La majorité des articles traitait l’ensemble des dimensions.

Dimensions de durabilité étudiée par les porteurs de projet, d’après Specht et al (2013)

Sur chacune de ces dimensions ils ont identifié les thématiques étudiés. Les résultats sont présentés dans les graphiques ci-dessous.

Dimension environnementale

Thématiques d’intérêt des porteurs de projet sur la dimension environnementale, d’après Specht et al (2013)

Pour la dimension environnementale, il ressort que plus de la moitié de porteurs de projet accorde de l’importance à la gestion de l’eau et la consommation énergétique. Une minorité s’intéresse à la biodiversité et à l’alimentation « biologique » (pas nécessairement certifiée).

Dimension sociale

Thématiques d’intérêt des porteurs de projet sur la dimension sociale, d’après Specht et al (2013)

Pour la dimension sociale, il y a 33 cas de porteurs de projet qui s’attachent à la question de la sécurité alimentaire et de la nutrition et 24 cas s’attachent au design des aménagements et à la place du projet dans le paysage urbain.

Dimension économique

Thématiques d’intérêt des porteurs de projet sur la dimension économique, d’après Specht et al (2013)

Pour la dimension économique, les porteurs de projet se concentrent majoritairement sur le génie civil et le financement. Finalement une minorité s’intéresse à la création d’emplois, aux rendements et à l’approvisionnement alimentaire.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales