English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Plus à propos de travaux pratiques

Oui, ces billets n’engagent que moi : voir le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos
- de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Mais j’invite tous ceux qui veulent faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) à m’aider, en me proposant des améliorations : icmg chez agroparistech.fr

On fait difficilement bien du premier coup, et il faut organiser les apprentissages
Dans un autre billet, je discute les séances de travaux pratiques et de la nécessité d’acquérir des automatismes par la répétition des gestes. Je signale notamment qu’il est bien difficile d’apprendre le piano en mettant à la fois la main gauche, la main droite, la lecture des notes, des intonations, et les pédales. En conséquence, je revendique que les séances de travaux pratiques mettent en place des compétences les unes la suite des autres, et non pas toutes ensemble : la conception de l’expérience, les gestes, l’analyse des résultats, etc.
Je comprends la volonté d’une grande efficacité voulu par le système d’instruction, qui considère souvent que ces séances pratiques coûtent cher, mais je rétorque que, si l’on s’y prend mal, on risque de ne rien faire bien du tout.

Ici, c’est une autre idée que je veux discuter à savoir que l’on ne peut pas demander aux étudiants de faire bien du premier coup, puisqu’ils sont là précisément pour apprendre. S’impose alors absolument une séquence qui tient dans :
- préparation,
- mise en œuvre,
- analyse du résultat,
- nouvelle mise en œuvre améliorée... avec peut-être une autre répétition.

Tout d’abord, il y a la préparation, parce que il est bien impossible de faire ce qu’on ne sait pas qu’on veut faire. Pour la mise en œuvre, il s’agit maintenant de faire les gestes qu’on a planifiés et de mieux voir les difficultés éventuelles de la séquence pratique complète. Vient alors l’analyse de ce que l’on a fait, puisqu’il ne s’agit pas de faire, mais d’améliorer, et qu’on ne saurait en conséquence savoir quoi améliorer si on a pas analysé ce que l’on peut améliorer. Et enfin, seconde mise en œuvre parce que s’il en a bien identifié ce qu’il faut améliorer, alors il faut le faire pour savoir le faire.
J’ai écrit d’ailleurs "seconde", mais on aurait pu dire deuxième, en imaginant une autre répétition, et encore une autre, etc. jusqu’à ce que le travail soit très bien fait.

J’observe pour terminer que cette analyse vaut pour toutes les séances de travaux pratiques, de la séance de course à pied de l’école primaire jusqu’à la synthèse d’un composé organique dans un laboratoire de chimie.
D’ailleurs, pourquoi s’arrêter à l’instruction alors que notre pratique professionnelle gagne à connaître le même cycle ? Par exemple, quand on fait une première expérience, au cours d’un travail scientifique, on obtient un premier résultat. Puis une répétition conduit soit au même résultat, ce qui semble montrer que notre méthodologie est bonne, soit un résultat différent, qui révèle une faille méthodologique. Une deuxième répétition, c’est-à-dire une troisième expérience, permettra de trancher. D’ailleurs, les répétitions des expériences n’ont pas que cet avantage de nous donner de l’assurance sur le résultat obtenu. Elles permettent également de mieux faire des gestes expérimentaux, parce que nous imaginons à l’avance ce que nous allons obtenir.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales