English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Premier Weekend au SIA

Samedi 25 et Dimanche 26 février, premier weekend au salon

Ce premier weekend du Salon International de l’Agriculture (SIA) a introduit une semaine riche dont les cinq jours thématiques ont été accompagnés de nombreux invités. 15 étudiants ont animé et organisé le stand aux côtés de leurs aînés pour mieux faire connaître l’école et les formations qu’elle propose ainsi que les grands enjeux de l’agriculture auxquels elle est intimement liée. Le stand a ainsi accueilli la start-up Péligourmet samedi et dimanche qui a pu présenter au public des produits rapportés par ses collaborateurs et le sensibiliser à sa démarche de circuit court. Les académiciens sont également intervenus tout au long du weekend et de la semaine, transmettant leur savoir lors de pitchs sur des sujets en rapport avec l’agriculture.

La journée du samedi a débuté par la rencontre avec Mr François Hollande. Le Président de la République, a signé le Livre d’Or de l’école pour ses 10 ans après son discours d’ouverture du Salon International de l’Agriculture (SIA). Il s’est ensuite vu remettre un sac contenant les affiches du salon, un produit partenaire, le polo des 10 ans d’AgroParisTech et différentes fournitures AgroParisTech. Une introduction d’envergure pour cette édition 2017 du SIA et pour les 20 ans de salon des étudiants.

Quelques étudiants ont été ensuite conviés à déjeuner avec les participants du colloque sur l’enseignement agricole organisé par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Les stagiaires du stand AgroParisTech ont animé toute la journée le stand, proposant des quizz sur des sujets variés aux différents visiteurs : les légumineuses, l’histoire de l’école, les territoires en transition, les partenaires de l’école, l’agriculture urbaine et les analyses sensorielles. Des jeux d’analyse sensorielle ont été proposé au public. Ils consistent à changer l’aspect d’un produit alimentaire et à faire observer comment cela peut influencer le ressenti du goût de l’aliment sur les consommateurs.
Les membres de l’Académie d’Agriculture ont pris la parole dans la journée, cherchant à transmettre leur savoir aux différents visiteurs ainsi qu’aux étudiants.

Le dimanche a débuté par une dégustation du lait Île-de-France, né d’un partenariat entre les fermes de Grignon, de Bissy et de Viltain implantées dans les Yvelines avec la Laiterie de St Denis-de-l’Hotel, sous la forme de chocolat chaud. Ce lait est issu d’une réflexion visant à la création d’un circuit court et cherche à encourager les consommateurs à se tourner vers des produits locaux pour éviter les longs transports. Cette logique de production a été expliquée par Mr Dominique Tristant, directeur de la ferme de Grignon sur le plateau de Campagne TV - Public Sénat. Le projet date de septembre 2016 et les briques de lait sont commercialisées en grande surface.

Mme la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, est venue saluer Mr Gilles Trystram dans la matinée sur le stand AgroParisTech lors de sa visite du salon.

L’après-midi fut dédiée aux quizz et à l’analyse sensorielle du jour. Les visiteurs se sont pris au jeu et ont testé les différents produits proposés : sirops et yaourts aromatisés de la Ferme de Grignon aux couleurs modifiées par des colorants alimentaires. Les académiciens ont également participé activement à la vie du stand avec leurs différentes conférences.

Durant ces deux jours, le stand AgroParisTech accueillait sur son bar lab’ Péligourmet, une entreprise qui promeut le circuit court et le covoiturage de produits régionaux. Chaque consommateur peut ainsi ramener des spécialités régionales et les proposer aux autres utilisateurs de Péligourmet. Il y a ainsi un partage entre consommateurs et une mise en valeur des produits locaux tout en limitant l’impact carbone de leur transport.

Ces premiers jours de Salon ont aussi été pour les 420 stagiaires d’AgroParisTech qui travaillent sur plus de 80 stands et commissariats l’occasion de découvrir l’édition 2017 du SIA. Répartis dans tous les halls, ils ont pu pu rejoindre leur maître de stage et prendre connaissance de leurs missions.
Chaque jour, l’équipe communication du stand de l’école est allée à leur rencontre pour publier des portraits étudiants sur la page Facebook de l’école, ainsi que sur les réseaux Instagram et Twitter. Vous pouvez également y retrouver l’actualité du stand en temps réel.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales