L’objectif de l’enseignement est une approche de la biologie de la nutrition et du développement des plantes. Le niveau d’étude est celui des organismes ce qui implique de replacer les grandes fonctions physiologiques dans le contexte de la plante entière. Pour comprendre les mécanismes en jeu, il faut avoir recours aux méthodologies de la biologie cellulaire et moléculaire. L’enseignement donné ne se veut absolument pas exhaustif mais représentatif des grandes avancées de la discipline et tient le plus grand compte, d’une part de l’enseignement de préparation et d’autre part des besoins des autres disciplines du secteur Productions Végétales.
Cours
Biologie intégrative de la plante (3h)
S. Chaillou, JD. Faure
*Nutrition et métabolisme :
Modes d’acquisition des ressources minérales (physiologie moléculaire du transport) - Nutrition azotée et relations avec le métabolisme carboné - Translocations d’assimilats (carbonés et azotés) entre organes sources et organes puits dans la plante entière.
*Croissance et développement
Morphogenèse Végétale- Hormones végétales, exemples d’actions intégrées : hormones et réponses aux stress hydriques, apports de la génétique et de la biologie moléculaire à la compréhension du mode d’action- Génétique moléculaire et biologie des semences.
*Biotechnologies et Génie génétique appliqués à l’agronomie
Transgenèse et résistance aux stress, Génie génétique et industrie.
UE module intégratif
Gènes et nature : les biotechnologies végétales au centre de questions de société
S. Chaillou, L. Rajjou, JD. Faure
Programme : - structures des génomes - marqueurs moléculaires - génie génétique et transgenèse - maîtrise des systèmes de reproduction - biotechnologie et agroalimentaire - les OGM en agriculture, intérêts et limites. Visite d’un centre de recherche et d’une entreprise.
Supports de cours
Les documents téléchargeables sont utilisables tels
quels sans modification, pour un usage restreint au cadre privé
(droit de reproduire pour son usage propre)
Cette mise à disposition s’effectue dans le cadre de l’opération
« Savoirs en ligne »
de ParisTech.