English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Présentation des membres de l’équipe

Florence Pinton

Florence Pinton est docteur en sociologie du développement (1986) et habilitée à diriger des recherches (2007). Professeure à AgroParisTech depuis septembre 2008, elle anime l’UFR Sociologies et enseigne la sociologie générale, la sociologie rurale et la sociologie de l’environnement. Ses thèmes de recherche, qu’elle réalise en tant que membre de l’UMR SADAPT (équipe Proximités), traitent des conditions d’accès aux ressources naturelles et de leur mode de valorisation, des politiques de conservation de la biodiversité et de la diffusion de l’agro-écologie dans les systèmes agricoles, au Nord comme au Sud. Ils associent différentes échelles d’analyse allant du local à l’international, sous les angles des dispositifs d’action collective et de la construction de territoires, de la mobilisation des savoirs et de la production de normes pour l’action sur le terrain. Le local est considéré à la fois comme un produit de la globalisation et le niveau pertinent de son observation tandis que l’approche interdisciplinaire est souvent mise en pratique. Une de ses entrées privilégiées est la mise en relation des pratiques agricoles et/ou savoirs locaux avec des enjeux environnementaux en France comme au Brésil. Florence Pinton a notamment dirigé La construction du réseau Natura 2000 en France (la Documentation Française 2007) et, avec C. Aubertin et V. Boisvert, Les marchés de la biodiversité (IRD Editions 2007). Elle a siégé à plusieurs comités scientifiques de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dont Systerra et Sciences, Technologies et Savoirs en Sociétés. Florence Pinton est membre du comité de rédaction de la revue Natures, Sciences et Sociétés et responsable de la chaire Unesco DEBATs (ex DAIT).

Voir les publications de Florence Pinton

Bérangère Véron

Bérangère Véron est maître de conférences à AgroParisTech, chercheuse à l’INRA, au sein de l’unité ALISS (Alimentation et sciences sociales) et chercheuse associée au Centre Max Weber (Université Lyon 2-CNRS). Elle a soutenu en 2012 une thèse de sociologie à l’Observatoire sociologique du changement (Sciences Po-CNRS).
Ses recherches actuelles portent sur la dimension durable des pratiques quotidiennes de consommation alimentaire. Elle enseigne notamment les méthodes d’enquête et la sociologie de l’alimentation.

Voir les publications de Bérangère Véron

Michel Villette


Michel Villette, docteur en sociologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1977), HDR (Université Paris 1 Sorbonne, 1992), a été cadre au groupe BSN (1974), maître de conférence à l’Université de Téhéran (Iran) (1975-76), consultant à la société Euréquip (1978-82), chercheur au Centre d’Etudes des Systèmes et Technologies Avancées (1982-87), directeur d’études à l’Institut Entreprise et Personnel (1987-90), professeur à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, ESCP (1990-92). Il est actuellement professeur de sociologie à AgroParisTech et chercheur au Centre Maurice Halbwachs (UMR N°8097) de l’Ecole Normale Supérieure.

Il a été consultant auprès de compagnies internationales comme Danone, Saint-Gobain, Lafarge, Matra, Exon, Eastman Kodak, EDF, Crédit Mutuel, Wafabank et professeur visitant à l’Université de Californie Berkeley,1977 ; Helsinki School of Economics, 1995 ; University of Pennsylvania- Wharton Business School, 2006 ; Universidade Federal de Sào Carlos, Brasil, 2007 ; University of Warsaw, Pologne, 2008, 2009, Kanawaga University, Japon, 2009.
Il a publié aux Editions du Seuil en 1988, L’Homme qui croyait au management, (prix Dauphine-Entreprise 1989), L’Art du stage en entreprise, La Découverte, 1994, 4e éd. 2010 ; Le Manager jetable, La Découverte, 1996 ; Sociologie du conseil en management, La Découverte, 2004 et, avec Catherine Vuillermot, Portrait de l’homme d’affaires en prédateur, 2005, traduit en anglais par Cornell University Press, 2009, sous le titre From Predator to Icons, et en chinois par Gold Wall Press à Pekin, 2011, ainsi que de nombreux articles dans des revues à comité de lecture (Revue Française de Sociologie, Actes de la Recherche en Sciences sociales, Revue Française de Gestion, Revue Française de Marketing, Gérer et Comprendre, Social Sciences Information, Génèses, Revue de Synthèse). Il est co-fondateur et membre du comité de rédaction de la série Gérer et Comprendre des Annales des Mines.

***

Michel Villette, holds a Ph.D in Sociology from the University of Paris-Sorbonne (1977). He has been manager with the Danone group (1974) ; Assistant professor at the University of Teheran, Iran (1975-1976) ; a management consultant with Eurequip Group (1978-82) ; Researcher, Center for Advanced Technologies (1982-1987) ; Research director, Institute for Human Resources Management (Paris) ; Professor of management accounting, ESCP-UAP (1990-1992). He has been Professor of sociology at AgroParisTech since 1992, and a researcher at the Centre Maurice Halbwachs of the Ecole Normale Supérieure since 2005.

Prof. Villette has been visiting scholar at the University of California, Berkeley and San Diego (1977), the Helsinki School of Economics (1995), the Wharton Business School (2006), Universitade Federal de Sào Carlos, Brazil (2007), and the University of Warsaw, Poland (2008-2011). He has consulted for a wide range of global corporations, such as Danone, Saint-Gobain, Lafarge, Matra, Exxon, Eastman Kodak, and Wafabank. His work applies ethnographic and other interpretive methods to managerial situations. He has published more than 30 articles in journals of sociology and management and the prize-winning book, L’Homme qui croyait au management (Seuil, Paris, 1988,1989). His other books include L’Art du stage en entreprise (La Découverte, 1994, 3e ed. 2003) ; Le Manager jetable (La Découverte, 1996) ; Sociologie du conseil en management (La Découverte, 2003) ; and, with Catherine Vuillermot, Portrait de l’homme d’affaires en prédateur (La Découverte, 2006, 2007), published in English translation as From Predators to Icons : Exposing the Myth of the Business Hero. (Cornell University Press, 2009) and in Chinese by Wealth Press (2011).

***

Pour en savoir plus : http://www.cmh.ens.fr/Villette-Michel

Voir les publications de Michel Villette

Voir un exemple de recherche

Dominique Dolisy-Bonnetaud

Dominique Dolisy-Bonnetaud est Ingénieur du Génie Rural des Eaux et Forêts et Sociologue (master 2 EHESS) à l’UFR Sociologies d’AgroParisTech, en thèse de sociologie politique auprès du laboratoire GSPR de l’EHESS.

Sa thèse, dirigée par Francis CHATEAURAYNAUD et Jean-Michel FOURNIAU, est provisoirement intitulée "Une centrale nucléaire dans son milieu : Un mariage de raison ? Processus de concertation et gestion de la sûreté à Nogent sur Seine (1975-2015). Approche ethno-sociologique du risque nucléaire".
Elle porte sur la perception du risque nucléaire sur le territoire de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine (terrain d’enquête), et part du postulat que le milieu est rendu dépendant de manière durable vis à vis de la centrale par le dispositif de caractérisation et d’appropriation des risques, lequel dispositif a aussi des effets sur l’absence de moyens de réévaluation des enjeux. D’où une situation de dépendance dont il est difficile de sortir aujourd’hui. Il s’agit dès lors de comprendre dans quelle mesure le milieu autour de la centrale est devenu de plus en plus dépendant, suite à la transformation du système de déclaration des risques.

Date de soutenance prévue : 2016

Emmanuel Kessous

Recruté comme professeur en septembre 2018. Présentation en cours de construction

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales