Le projet PREMIUM (Preservation of microorganisms by understanding the protective mechanisms of oligosaccharides) est un projet de recherche pluridisciplinaire promouvant la mobilité géographique et intersectorielle des personnels impliqués (Actions Marie Curie RISE). L’objet de recherche du projet est centré sur les procédés de préservation des microorganismes. Ces derniers offrent un large éventail de fonctionnalités qui restent sous-exploitées en raison de l’impossibilité actuelle de les produire à l’échelle industrielle et d’assurer leur stabilité à long terme. Le projet vise à développer de nouvelles stratégies pour préserver les bactéries lactiques du laboratoire à l’échelle industrielle. Les approches originales du projet reposent sur :
la production et l’utilisation d’oligosaccharides de composition maîtrisée comme molécule protectrice ;
le développement d’un nouveau procédé de stabilisation basé sur l’encapsulation ;
l’évaluation de l’impact environnemental de l’ensemble du système de production et de stabilisation des micro-organismes à partir de l’étape de laboratoire ;
la mise au point d’outils de caractérisation et de criblage à haut débit comme les méthodes de spectroscopie vibrationnelle.
Une approche d’analyse multicritères sera développée pour identifier les stratégies les plus prometteuses pour la préservation industrielle des micro-organismes dans le respect de l’environnement.
Coordinateur | INRAE (France) |
Partenaires | AgroParisTech (bénéficiaire ; France) Biosearch SA (Espagne) Clock-T° SAS (France) CONICET (Argentine) Fundacio Institut de ciencies fotoniques (Espagne) GE Healthcare (Royaume-Uni) Universidade de Coimbra (Portugal) Universidade de Madeira (Portugal) |
Personnel scientifique AgroParisTech impliqué | Stéphanie Passot (UMR SayFood) |
En savoir +
Télécharger le flyer de présentation du projet
Site internet https://www6.inra.fr/premium
"This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement N° 777657."