Télécharger la fiche résumé de la DA PIST
MOTS CLES
Productions végétales, agroécologie, protection intégrée des cultures, sélection variétale, qualité des produits, conception de systèmes agricoles innovants, accompagnement du changement en agriculture, génétique et amélioration des plantes
RESPONSABLES (DEPARTEMENT)
Julie FIEVET (SVS) et Chantal LOYCE (SIAFEE)
LOCALISATION
Paris
OBJECTIFS
Les questions d’innovation en production végétale (de la sélection variétale aux manières de produire) sont au centre des préoccupations de cette dominante. Elles font l’objet de travaux dirigés, de projets et débouchent sur l’acquisition de connaissances et de savoirs faire.
La dominante aborde également des questions ayant trait à la transition vers de nouvelles formes d’agriculture, orientées notamment par une visée agroécologique. Pour cela, elle apporte aux étudiants des connaissances sur le fonctionnement des agroécosystèmes et des savoir faire en matière de diagnostic et de conception de systèmes agricoles.
CONTENU
Les enjeux de cette formation sont de :
- renforcer en tronc commun (septembre - décembre) les compétences en agronomie, sciences du milieu, amélioration des plantes, protection des cultures, sciences de l’ingénieur (statistique, outils de l’analyse spatiale, modélisation), analyse des organisations économiques et sociales.
- viser l’acquisition de savoir-faire pluri-disciplinaires et professionnalisants dans l’un des deux domaines suivants qui feront l’objet de deux options distinctes (janvier - février) :
(i) amélioration des plantes et (ii) changement et innovation : gérer et accompagner l’évolution des systèmes agricoles.
- traiter d’une question posée par un professionnel dans le cadre d’un projet d’ingénieur mené par petits groupes d’étudiants.
RECRUTEMENT
Effectifs et mode de candidature
24 étudiants maximum
M1 validé des établissements d’enseignement supérieur agricole
Prérequis éventuels
Non