English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Programme

Le programme est composé :

1- De modules d’enseignement qui combinent des apports théoriques, des acquisitions de connaissances, des analyses de cas concrets, et la réalisation de projets qui favorisent les apprentissages (103 jours de formation en centre, 20 jours de projets sur le terrain et de voyages d’études).
Plus de 30% des intervenant-e-s du MS PPSE sont des professionnel-le-s exerçant les métiers visés par la formation. Ces modules se déroulent de début septembre à mi-mars.
Découvrez l’ensemble des modules de la formation en téléchargeant la plaquette des modules du MS PPSE

2- D’un projet conduit tout au long du premier semestre, du Terrain au Dossier d’Environnement (TDE). Au-delà des enseignements disciplinaires et académiques ancrés dans une pratique professionnelle, le MS PPSE repose sur des exercices plus interactifs : tournées de terrain, voyages d’études, enquêtes locales, études de cas. (Pour en savoir plus sur le TDE).

3- D’une mission professionnelle dans une structure porteuse de projets ou d’objectifs environnementaux, pendant le second semestre (de mi-mars à mi-septembre). Elle donne lieu à la soutenance orale d’une thèse professionnelle. Au sein de son organisme d’accueil, l’auditeur- réalise une mission opérationnelle. En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques acquis pendant la période académique, il-elle structure, à travers sa thèse professionnelle, une problématique environnementale et élabore des éléments de stratégie permettant à l’organisme d’accueil de progresser dans la mise en œuvre de ses objectifs environnementaux.
Pour en savoir plus sur les missions professionnelles, consultez la liste des missions réalisées par les auditeurs des précédentes promotions du MS PPSE.

4 - D’un accompagnement personnalisé au projet professionnel


L’équipe pédagogique et les partenaires

Des enseignants chercheurs et formateurs de différentes disciplines, d’AgroParisTech et d’autres établissements, mais aussi de jeunes chercheurs associés interviennent tout au long du cursus de formation.

Le MS PPSE s’appuie également sur des partenaires professionnel-le-s associés à cette formation, par leurs interventions dans les modules, par les dossiers qu’il-elle-s proposeront aux auditeurs et par leur intérêt pour les orientations de cette formation.

Responsables de la formation :
- Responsable pédagogique : Armelle Caron, Docteure en Économie de l’Environnement et des Ressources Naturelles - Ingénieure de recherche, AgroParisTech.
Équipe pédagogique :
- Stéphane Grivel : Chargé d’enseignement, de recherche, et d’ingénierie pédagogique, Docteur en géopgraphie et environnement - Ingénieur de recherche, AgroParisTech.
- Evelyne Conchon : Chargée d’ingénierie pédagogique et de formation, Ingénieure d’études, AgroParisTech.
- Bernard Barraqué : Directeur de Recherches émérite au CNRS et au CIRED, AgroParisTech.
- Jean-Baptiste Narcy : Chef de projets, Docteur en Sciences de l’Environnement, Bureau d’études AScA.
- Charlotte Halpern : Chargée de recherches en Sciences Politiques, FNSP, Centre d’études Européennes de Sciences Po, enseignante à Sciences Po Paris.
- Samuel Roturier : Maître de conférences en écologie, AgroParisTech.
- Fanny Guillet : Chargée de recherche an Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation, Docteure en Sciences de l’Environnement, MNHN
- Fouzia Tamimy : Assistante de formation, AgroParisTech

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales