L’industrie agroalimentaire compte parmi les secteurs industriels européens les plus importants et les plus dynamiques. L’innovation y est essentielle pour répondre aux attentes des consommateurs, menant ainsi à de nombreuses créations de départements de R&D et de start-ups à travers l’Union européenne.
Bien que les étudiants montrent une grande motivation à la création de produits alimentaires innovants, comme démontré lors des compétitions nationales et européennes ECOTROPHELIA, les difficultés sont nombreuses pour eux avant de pouvoir lancer leurs produits sur le marché.
Les étudiants européens suivant des cours en agroalimentaire, les futurs professionnels du secteur, manquent en effet de compétences en management de projets, esprit d’entreprise, communication, marketing, finances et élaboration de business models, car leur cours se concentrent principalement sur les sciences de l’alimentation et sur les procédés. Ce manque identifié dans leur parcours d’études limite leur potentiel pour créer leur propre entreprise et pour s’intégrer au mieux dans le monde professionnel.
Dans ce contexte, l’objectif du projet FEEDtheMIND est de démontrer que l’éducation dans le secteur de l’alimentaire demande une approche par projet, plus systémique, interdisciplinaire et innovante.
Le projet FEEDtheMIND a les objectifs suivants :
adapter, tester, et mettre en place une plateforme pédagogique numérique sur le développement d’un produit alimentaire innovant ;
faciliter les échanges de méthodes pédagogiques entre les différents partenaires ;
contribuer à la réflexion sur les programmes pédagogiques existants des partenaires afin de promouvoir les cours en ligne ;
encourager l’esprit d’entreprise des étudiants suivant des parcours dans l’agroalimentaire.
Dans le cadre du projet, les outils suivants vont être créés :
une plateforme pédagogique numérique pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences transversales ("soft skills") et autres compétences suivant leur parcours ;
études de cas sur les nouvelles approches pédagogiques et l’acquisition de nouvelles compétences ;
une liste de compétences et connaissances perçues comme sous-développées et considérées comme nécessaires pour l’enseignement supérieur et le marché du travail ;
élaboration de produits alimentaires innovants via la plateforme numérique, par des équipes transnationales, via des mobilités virtuelles ou sur place ;
un guide de bonnes pratiques constituant une base pour une pédagogie innovante et qui pourrait être utile à l’adaptation des programmes éducatifs.
A long terme, le projet prévoit un impact à différents niveaux :
au niveau individuel (les étudiants), en proposant une pédagogie innovante centrée sur les connaissances et les compétences transversales, la créativité et l’esprit d’entreprise ;
au niveau des organisations (établissements d’enseignement supérieur), en formant les équipes pédagogiques et ce faisant améliorant la qualité des enseignements ;
au niveau systémique, en contribuant à un secteur de l’agroalimentaire plus innovant via la formation des futurs professionnels et en renforçant la connexion entre les établissements d’enseignement supérieur et l’industrie
Coordinateur | GEIE ECOTROPHELIA EUROPE |
Partenaires | AgroParisTech, Universitaet fuer Bodenkultur Wien (BOKU - Autriche), Univerza v Ljubljani (Slovénie), Agricultural university of Athens (Grèce), Universitat Politecnica de Valencia (UPV - Espagne), Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro) |
Durée du projet | 3 ans (01/09/2019 au 31/08/2022) |
Pour aller plus loin :
Site internet du projet : https://feedthemind.ecotrophelia.org/
Contact pour AgroParisTech : Agnès Marsset-Baglieri