English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Projet FOEBE

FOSTERING ENTREPRENEURSHIP FOR THE BIOECONOMY

Le projet FOEBE, financé par le programme Erasmus+, vise à développer les compétences entrepreneuriales des étudiants en bioéconomie afin d’accélérer le déploiement de ce secteur au sein de l’Union européenne.

Le secteur de la bioéconomie est une priorité pour l’Union européenne. Cette approche systémique, englobant différents secteurs économiques, basé sur la circularité et les principes de développement durable, requiert un changement de paradigme tant dans les parcours de formation que dans les pratiques pédagogiques si l’on souhaite équiper les jeunes professionnels avec des compétences entrepreneuriales appropriées. En effet, des solutions innovantes, durables et économiquement viables doivent être trouvées afin de pouvoir déployer pleinement la bioéconomie.

Actuellement, les programmes de formation en entreprenariat ne correspondent pas aux besoins du secteur, ce qui freine son potentiel de développement. De plus, il n’existe pas d’approche européenne harmonisée sur ce sujet, bien que la bioéconomie soit affiché comme secteur clé. Pourtant, développer des contenus de formation innovants au niveau européen permettrait aux étudiants, futurs entrepreneurs, d’acquérir une vision globale sur toutes les dimensions de la bioéconomie et s’avère donc une mission cruciale.

Le projet FOEBE a donc pour but de remplir cette mission et de devenir un acteur du changement de la formation dans le secteur de la bioéconomie. Sept établissements d’enseignements supérieur (voir tableau ci-dessous), composant l’alliance EBU (European Bioeconomy University), ont décidé de mettre en commun leurs forces pour proposer la meilleure offre de formation possible aux étudiants. Ce partenariat se base sur leurs expertises, leurs ressources et leur savoir-faire mais aussi sur leurs partenaires industriels afin d’offrir des modules supplémentaires pertinents aux futurs entrepreneurs du secteur.

L’approche générale du projet se concentre autour d’un format d’apprentissage mixte (« blended learning »), qui combine e-learning et sessions en face à face, avec une emphase sur les pratiques pédagogiques innovantes. FOEBE permettra donc aux étudiants en master et en doctorat de sélectionner des modules et des cours leur permettant d’enrichir leurs parcours.

Les activités et résultats attendus du projet sont multiples :

  • Enquête auprès des acteurs de la bioéconomie afin de définir précisément les qualifications et profils de compétences attendus ;
  • Le partage de pratiques innovantes (hackaton, compétitions, éducation non formelle, apprentissage contextuel) ;
  • La création d’une plateforme numérique (cours et matériel de formation) ;
  • L’élaboration d’un guide sur les formations innovantes afin d’encourager l’entreprenariat via la formation ;
  • De nouvelles ressources pédagogiques, des cours supplémentaires et des pratiques innovantes de formation, au cœur du projet, seront créées, diffusées et partagées ;
  • La création d’un rapport public faisant état de recommandations sur la façon d’apporter aux étudiants en bioéconomie le panel de compétences appropriées, de les mettre en position d’innovateurs et d’amener leurs idées sur le marché.

Avec son approche souple et optimale de la formation entrepreneuriale en bioéconomie, FOEBE renforcera le potentiel des étudiants pour innover et encourager le transfert de leurs idées jusqu’à leur concrétisation et leur insertion sur le marché.

Coordinateur AgroParisTech
Partenaires Université d’Hohenheim (Allemagne), Université de Wageningen (WUR - Pays-Bas), Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la vie de Vienne (BOKU - Autriche), Université de Finlande de l’est (UEF - Finlande), Université de Bologne (UNIBO - Italie), Université des sciences de la vie de Varsovie (WULS - Pologne)
Durée du projet 3 ans (01/09/2020 au 31/08/2023)

Contact pour AgroParisTech : Benoit Gabrielle

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales