English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Projet FitNESS - Résultats

Première plateforme libre et open source pour tout apprendre sur les emballages alimentaires

L’objectif du projet FITNess (Food packaging open courseware for higher education and staff of companies), financé par le programme Erasmus+, était de rendre les formations dans le domaine de l’emballage alimentaire plus pertinentes et proches des besoins de l’industrie. Pour cela, une plateforme en ligne a été créée, sur laquelle sont disponibles de nombreuses ressources de formation en open source pour tous les enseignants, étudiants et professionnels qui en auraient besoin.

Plateforme
🌐Adresse de la plateforme : https://fitness.agroparistech.fr
🏫 Vue générale de la plateforme avec ce lien
🔎 Index des cours et moteur de recherche avec ce lien
📅 Equivalent à 2-3 mois de cours
La plateforme ne requiert pas d’authentification

Contenu
FitNESS a développé et mutualisé durant la période 2018-2020 les ressources pédagogiques de neuf institutions issues de cinq pays de l’Union européenne afin de créer une plateforme pour apprendre et enseigner l’ingénierie responsable des emballages. L’ensemble, y compris la plateforme, est libre de droits et utilisable avec n’importe quel écran en ligne et hors-ligne.
Les contenus pédagogiques s’adressent aussi bien aux étudiants des filières agricoles, agroalimentaires qu’aux professionnels de ces industries ou utilisatrices d’emballages (cosmétique, pharmacie). Les cours comprennent deux niveaux (cours communs et cours avancés). Ils sont consultables sur un écran, projetables comme avec PowerPoint, ou encore visionnables sous la forme de vidéos. Des cas d’études avec ou sans simulation numérique et des guides pratiques permettent de tester ses connaissances. Les cours peuvent être téléchargés dans les pays dépourvus d’internet haut débit.

D’un emballage bienveillant à un emballage encombrant… il n’y a qu’un bout de plastique
Depuis la seconde moitié du vingtième siècle, l’emballage a accompagné le développement de l’industrie agroalimentaire, des chaînes de distribution des produits frais et transformés, et a permis la diversification de l’alimentation. Son rôle est aujourd’hui tout aussi indispensable : il est une barrière physique sélective, chimique, microbiologique ; il permet la vente de produits pré-pesés ; il est le support de la traçabilité et de la sécurité alimentaire ; il réduit le gaspillage alimentaire. Il est aussi très décrié car il perd toute valeur dès l’ouverture de l’emballage. La loi relative à la lutte contre le gaspillage en France et la directive européenne sur les plastiques à usage unique modifient considérablement les perspectives. Les emballages devront tous être recyclés ou réutilisés d’ici 2025 en France. Il y a urgence à changer les pratiques, les usages, les designs, les matériaux. Les cours accompagnent le développement de nouveaux emballages responsables.

Des cours avancés sur la gestion et l’évaluation des risques
Les perturbateurs endocriniens sont bien connus du grand public. En effet, les matériaux d’emballage sont des sources significatives de contaminants dans l’alimentation humaine. La conformité des matériaux d’emballages peut être démontrée par le calcul en Europe (pionnière) et aux USA. Les dernières méthodes de gestion des risques chimiques associés aux matériaux sont présentées sur la plateforme et accessibles via des outils de calcul numérique en ligne. La généralisation des matières recyclées et des matériaux composites complexifie l’évaluation des dangers et des risques. Des modules spécifiques ont été développés pour permettre une gestion efficace et compétitive des nouveaux usages.

Vers une ingénierie globale des emballages
Concevoir un emballage c’est aussi concevoir la ligne de conditionnement, optimiser les conditions de transformation des aliments aux contraintes techniques des matériaux, minimiser la quantité de matière et maximiser sont recyclage, maximiser la durée de vie de l’aliment, minimiser tous les risques (microbiologiques, chimiques). La plateforme partage cet art devenu science. Le zéro emballage jetable est pour demain, en ferez-vous partie ? Utilisez le puissant moteur de recherche et ses 7500 mots clés pour découvrir l’emballage, le conditionnement, les matériaux, leurs physiques et leurs chimies, la réglementation, les nanotechnologies, la modélisation moléculaire et des transferts, l’industrie du recyclage.

Épilogue
Les cours de la plateforme FitNESS appuient déjà les enseignements dispensés au sein d’AgroParisTech dans le domaine de l’emballage, de la gestion des risques et de l’ingénierie industrielle. Un projet FitNESS 2 a été déposé fin 2020. Il est envisagé dans le futur de faire passer des tests et des examens en ligne.

Coordinateur ACTIA, en lien avec le LNE
Partenaires AgroParisTech, Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique espagnol (CSIC), AgroSup Dijon, Université Technique de Munich (TUM), Université Catholique du Portugal, Université de Zagreb
Durée du projet 40 mois (01/09/2017 au 31/12/2020)

Contacts AgroParisTech : Olivier Vitrac, Sandra Domenek, Murielle Hayert (UMR SayFood)

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales