English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Projet GO-DIJIP

INTEGRATING DIGITAL COLLABORATIVE ENVIRONMENTS INTO JOINT PROGRAMME

L’épidémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur l’enseignement supérieur et les programmes d’études internationaux. Le passage soudain à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne a posé de nombreux défis à différents niveaux : des compétences et pédagogies aux outils d’enseignement et d’apprentissage, au travail collaboratif et à l’assurance qualité.
Dans ce contexte, les coordinateurs, les gestionnaires, les enseignants et les étudiants des Joint Programmes (JP) ont été parmi les acteurs de l’enseignement supérieur les plus durement touchés. En raison de la pandémie, les JP ont dû réagir rapidement pour éviter de perturber les activités de leurs programmes.

L’objectif principal du projet est de contribuer au développement d’un établissement d’enseignement supérieur numérisé, innovant et axé sur la qualité, en fournissant des instruments intégrant durablement de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage virtuels dans les cursus.
Le projet se concentrera spécifiquement sur les JP, considérés comme un laboratoire parfait où différentes pédagogies, outils et ressources innovants peuvent être testés et expérimentés.

GO-DIJIP va explorer et partager les pratiques existantes, les méthodologies d’apprentissage et d’enseignement innovantes ; va développer les compétences numériques ; intégrer des environnements collaboratifs numériques dans les JP ; collaborer au niveau transnational pour une éducation numérique de qualité. Les étudiants joueront aussi un rôle clef dans ce processus d’innovation en apportant la perspective des utilisateurs finaux et en aidant les membres du personnel à évaluer les besoins, les priorités et les valeurs clefs lors de l’innovation des programmes d’enseignement supérieur.

Pour cela, le projet prévoit de développer les outils suivants :

  • IO1 et IO2 - La plateforme collaborative AMPLIFIER contribuera efficacement au partage et à l’augmentation des meilleures pratiques et outils liés à la transformation numérique des JP, notamment via la diffusion de vidéos-témoignages ;
  • IO3 - La formation en ligne du personnel GO-DIJIP sera au cœur du projet. Le cours répondra aux besoins des praticiens de JP en développant un cours de formation expérimental ouvert, soutenu par la technologie et axé sur la meilleure façon d’intégrer les environnements numériques dans les JP ;
  • IO4 - Les activités précédentes conduiront à la création d’un manuel numérique de recommandations politiques afin d’encourager la transformation numérique.
    Les résultats seront largement diffusés lors de deux événements particuliers, ainsi que lors d’événements internes et externes des partenaires, partenaires associés et réseaux.

Toutes les activités du projet sont conçues pour être menées de manière collaborative et transnationale, en impliquant les différents praticiens du domaine (universitaires, administrateurs, étudiants, organes de gouvernance des EES, etc.) et en appliquant les technologies d’enseignement/d’apprentissage les plus avancées dans le domaine. Grâce à ce partenariat transnational, le projet vise à aligner les compétences numériques, à promouvoir des normes communes et des lignes directrices de qualité pour répondre à une transition durable vers une éducation numérique de qualité.

Coordinateur Université de Padoue (IT)
Partenaires AgroParisTech, Université de Bergen (NO), Unicollaboration Association (ES), Erasmus Mundus Alumni Association (BE)
Durée du projet 2 ans (15/04/2021 au 14/04/2023)

Pour aller plus loin :
Page web du projet : https://amplifier.w.uib.no/
Contact pour AgroParisTech : Samantha Pagliaro

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales