Le projet IDEAL proposera une offre de formation doctorale de haut niveau permettant aux jeunes chercheurs européens de relever les défis professionnels de demain, d’être mieux préparés pour faire face à la complexité croissante du marché de travail et d’augmenter l’impact économique et sociétal de leur recherche.
Le projet créera tout d’abord un catalogue de formations existantes qui sera mutualisé entre les partenaires. Ce catalogue réunira des modules orientés vers le développement de compétences transversales, l’innovation et l’employabilité. L’objectif étant de favoriser les échanges entre partenaires et de diffuser les meilleures pratiques. Dans un deuxième temps, le projet permettra de concevoir une nouvelle méthodologie et de nouveaux contenus de formation pour les doctorants. IDEAL produira également un MOOC qui sera déployé dans un environnement d’apprentissage hybride. Une partie des cours sera dispensée en présentiel pour que les doctorants puissent se rencontrer réellement.
Le projet IDEAL est mené au sein du réseau européen ATHENS, qui a pour objectif de faciliter les échanges d’étudiants, de doctorants et d’enseignants-chercheurs entre les principales universités européennes de science et technologie, et de participer à des programmes européens de formation et de développement technologique. IDEAL est un projet pilote entrepris par certains membres du réseau ATHENS souhaitant élargir les domaines de collaboration et relever ensemble les défis que présente la formation doctorale en Europe.
Coordinateur | Mines ParisTech |
Partenaires | six Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises membres de ParisTech (AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech et TélécomParisTech) et quatre universités européennes de sciences et technologies (UPM - Espagne, POLIMI Italie, Université de Lisbonne / IST - Portugal et ITU – Turquie) |
Durée du projet | 3 ans (01/09/2019 au 31/10/2022) |
Pour aller plus loin :
Site internet du projet : https://ideal-phd-project.eu/
Contacts pour AgroParisTech : Christine Duvaux-Ponter et Pierre Larraufie