English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Projet URBACLIM

Urban Agriculture – Climate Benefits Compared with Conventional Food Chains

Porté par le département SIAFEE et cofinancé par la Climate-KIC, premier partenariat d’innovation public-privé au niveau européen porté sur le changement climatique, le projet URBACLIM (Urban Agriculture – Climate Benefits Compared with Conventional Food Chains) a pour objectif d’évaluer quantitativement la contribution des projets d’agricultures urbaines à la lutte contre le changement climatique.


Le développement de l’agriculture au sein des villes du « Nord Global » a explosé durant les dernières années : des projets aussi bien low-tech que high-tech ont émergé dans nos rues, profitant d’un regain d’intérêt des consommateurs pour la proximité et les méthodes de production de leurs produits alimentaires.
De très nombreux avantages environnementaux sont prêtés à ces projets, parmi lesquels : création de nouvelles niches écologiques, réduction des îlots de chaleur mais aussi et surtout réduction des « food miles » par la relocalisation de la production au plus proche des consommateurs.

Les fermes urbaines auraient donc un réel potentiel de réduction des impacts sur le changement climatique par rapport aux chaînes de valeurs classiques, notamment pour les produits importés. Le projet CIPUrA (Climate Innovation Potential : Urban Agriculture) réalisé en 2016, en partenariat avec Suez Consulting a cependant identifié de larges lacunes en termes de données quantitatives sur ces bienfaits environnementaux.
C’est pourquoi, en collaboration avec la KIC Climat et l’Université de Bologne (UNIBO), le projet URBACLIM, coordonné par AgroParisTech et porté par Benoit Gabrielle et Christine Aubry, vise à construire un outil d’évaluation environnemental adapté à l’agriculture urbaine et utilisable par les porteurs de projets désireux d’améliorer leurs process de production.

L’outil sera construit dans une première étape autour de l’évaluation de deux modèles choisis pour leur potentiel de substitution à des produits d’importation, grâce aux propositions de deux partenaires :
-  Agriloops, start-up basée à Rennes développant un système d’aquaponie en eau saumâtre alliant élevage de crevette et production maraîchère.
-  La Boite à Champignons, entreprise francilienne produisant des pleurotes sur marc de café en sacs.

Cette collaboration avec des acteurs du secteur privé permettra d’une part d’identifier des points de vigilance environnementale sur des projets agricoles urbains de référence et d’autre part de construire un outil simple et accessible, utilisable par les porteurs de projets.
Cet outil sera ensuite proposé aux adhérents de l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP) afin qu’ils puissent le tester et aider à son amélioration.
Les données ainsi créées permettront à la fois aux agriculteurs urbains de rendre leurs projets plus durables et aux décideurs de mieux appréhender, du point de vue des impacts environnementaux et climatiques, les projets qui leur sont proposés.

Coordinateur AgroParisTech (Pr. Benoit Gabrielle et Christine Aubry, Professeure consultante)
Partenaires AFAUP, Agriloops, la Boite à Champignons, UNIBO
Durée du projet 8 mois (01/11/2017 au 30/06/2018)

Pour en savoir plus :

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales