English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Quand une information, une connaissance, est-elle intéressante ?

Quand une information, une connaissance, est-elle intéressante ?

Le sémiologue et écrivain Umberto Eco, s’étant demandé ce qu’est une information intéressante, avait conclu que savoir que Napoléon avait gagné telle bataille était sans intérêt, que ce qui comptait, c’est de savoir ce que signifie cette information, et dans quelles circonstances la bataille avait été gagnée. Combien y avait-il de soldat ? Combien de temps a duré la bataille ? Combien y a-t-il eu de morts ? Ce qui compte, c’est la méthode plutôt que l’objet.

Mais je reprends la question. Qu’est-ce qu’une information intéressante ? Il y a d’abord le fait que "intéressant" est un adjectif qui ne vaut rien, parce qu’une information qui me paraît intéressante ici et maintenant ne le sera peut-être plus dans quelques temps, et ailleurs. Et une information intéressante pour autrui ne le sera peut-être pas pour moi. C’est comme de parler de beau ou de bon : il y a cette naïveté platonicienne, à croire que cela existe, alors qu’Aristote à bien réfuté l’idée, proposant plutôt de parler d’informations intéressantes.

Si l’objet n’existe pas, pourquoi s’y intéresser ? D’abord, parce que l’on évite de se fourvoyer, bien sûr, mais, aussi, parce que cela conduit à des catégorisations qui peuvent être utiles, au lieu que nous soyons hébétés devant une étiquette. Par exemple, on observera que l’information qui consiste à dire que le blanc d’oeuf est fait de 90 % d’eau et de 10 % de protéines n’a pas la même portée que la définition de l’énergie.

Mais là, je me vois embringué dans un mauvais devoir de français, et je dois bien vite revenir à des questions scientifiques. Dans notre laboratoire, nous avons une règle qui est de remplacer tout adjectif et tout adverbe par la réponse à la question "combien". Rouge : combien ? Grand : combien Intéressante ? Je vois qu’il ne faut éviter de répondre à la question que je posais et plutôt mesurer à l’aide d’un appareil qui déterminera un indice. Mais c’est indice, évidemment, devra être déterminé d’après un objectif, de sorte que nous sommes ramenés à la vieille question : de quoi s’agit-il ?

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales