English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Quelle différence entre la netteté et la pureté du style ?

Quelle différence entre la netteté et la pureté du style ?

Il y a des questions comme des torchons rouges : quand une matière nous intéresse, alors nous ne pouvons nous empêcher d’aller y voir de plus près. Et il est vrai que la question du style me passionne, car le style, la langue, c’est la pensée, et celle-ci doit être affûté pour que la science soit belle.

Quelle est la différence entre la pureté et la netteté du style ? Le risque, c’est de se hâter d’aller chercher la définition des mots "net" et "pur" dans un dictionnaire, puis de se lancer dans discussion un peu naïve, qui s’apparenterait quand même à compter les anges sur la tête d’une épingle, tant il y a de parenté entre les deux mots, et tant nous risquons d’y mettre nos idées personnelles.

Mais nous devons nous retenir. Je rappelle ici cette expérience que je fais souvent, qui consiste à tendre un stylo à quelqu’un qu’on ne connaît pas... et l’on voit immédiatement la personne prendre l’objet. Pourquoi ? Sans doute pour des raisons biologiques profondes, mais c’est la preuve que lui-même n’a pas dépassé l’animal.

Revenons donc à notre question : la première chose que je conclus, c’est que je ne dois pas y répondre. Pour autant la question est passionnante mais à condition que je sois conduit à faire quelque chose où je suis légitime. Et cela me ramène à la question du style en sciences. J’ai déjà évoqué dans un billet cette question intéressante, qui se rapproche de l’observation de Buffon selon lequel le style c’est l’homme. Oui il y a des styles différents science et l’on voit tout aussi bien du romantisme que du baroque, ce qui conduit à s’interroger évidemment sur la stratégie scientifique et ses relations avec le style. Stratégie : je renvoie à mon texte publié par la Société irlandaise de chimie, où j’expose 12 idées stratégique en sciences.

Mais je reviens maintenant à la question de la netteté et de la pureté, et je fais une relation avec mes discussions sur le style baroque, à propos duquel je me demandais comme il pouvait y avoir une beauté, alors qu’on était dans l’accumulation. Oui, de la beauté ; oui, de l’élégance... Et pour en revenir à la recherche scientifique, il y a effectivement des expériences plus limpides que d’autres, plus coulantes, plus fluides. Il y a effectivement ce travail qui s’apparente à dégager l’or de sa gangue : chercher des expérimentations, des calculs très évidents, très clairs, très purs, très nets. Il y a un immense plaisir à se livrer à cette belle science là. On dit que Gauss, le prince des mathématiciens, ne publiait ses résultats que lorsqu’il avait trouvé une démonstration parfaitement claire, parfaitement simple, parfaitement nette, parfaitement pure. Je ne sais si c’est vrai, mais je suis bien certain qu’il y a de la beauté dans certains travaux scientifiques, de l’élégance, de la pureté, de la netteté, et je vois là dans ces qualités des objectifs que nous pourrons chercher à atteindre.

Et je veux conclure avec cette observation, faite déjà souvent, qui consiste à signaler que, dans notre groupe de recherche, nous remplaçons tout adjectif ou tout adverbe par la réponse à la question "combien ?". Net ? Combien ? Pur ? Combien ?

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales