English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

REACTEURS

Réorienter, réinventer, relier l’agriculture pour les territoires et les acteurs : une recherche-action pour développer les nouveaux marqueurs agricoles en Massif central

Organisme financeur : Union européenne, FEDER et FNADT
Mots-clés : Attractivité des territoires - actions innovantes - agriculture locale
Dates du projet : Avril 2020 - Mars 2022

Le projet Réacteurs a pour objectif d’encourager l’attractivité territoriale de quatre territoires du Massif Central dans un processus collaboratif, afin de dynamiser leur développement économique grâce à la valorisation des marqueurs territoriaux. Ce projet est financé par le GIP Massif central et l’ANCT Massif, accompagné par des chercheurs d’AgroParisTech Clermont-Ferrand pour l’UMR Territoires associés à la chaire partenariale InterActions.
Il est cofinancé par l’Union européenne, grâce au FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et par le FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire).

Les marqueurs territoriaux se réfèrent aux différents concepts associés à un territoire. Il s’agit d’objets géographiques porteurs de dimensions historique et culturelle et dont les contours forment une figure paysagère reconnue et appropriée par une société donnée. Le projet Réacteurs vise à utiliser les marqueurs agricoles, paysagers, touristiques, et patrimoniaux du Massif central comme catalyseurs d’un processus collaboratif entre tous les acteurs engagés, dans le but d’exploiter pleinement le potentiel de ces territoires.

Réacteurs aspire à renforcer l’interrégionalité des projets, en construisant un partenariat soutenu par l’ANCT, entre le Parc Naturel Régional du Morvan en région Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Syndicat Mixte Est Creuse Développement en région Nouvelle Aquitaine et Figeacteurs pour la région Occitanie.

La finalité du projet Réacteurs est de réduire le phénomène de désertification démographique et d’abandon des espaces ruraux de la « diagonale du vide » du Massif central, qui présente un fort potentiel d’innovation. Ainsi, le projet entend relever les défis d’adaptation au changement climatique et de meilleure gestion des ressources naturelles locales.

Pour ce faire, le projet utilisera trois axes de la recherche-action pour la relance et la diversification du tissu économique en s’appuyant sur le patrimoine agricole et rural :

  • Le paysage, vecteur d’identification territoriale et marqueur du lien social.
  • L’histoire, qui éclaire l’organisation actuelle d’un territoire et permet de donner sens à un projet enrichi d’une profondeur historique connue et reconnue par les acteurs.
  • La construction d’une stratégie de gestion communautaire, basée sur ces marqueurs territoriaux et sur la définition de valeurs et de normes reconnues et partagées par les acteurs pour la gestion d’un bien matériel ou immatériel (ressource, espace, richesse, pratique, etc.).

L’enjeu de la mise en réseau de ces quatre partenaires est de questionner les marqueurs territoriaux dans leur dimension systémique, pas seulement agricole, grâce à la valorisation de l’ensemble des biens de tous les acteurs engagés dans le projet Réacteurs.

Coordinateur GIP Massif Central
Partenaires • AgroParisTech
• INRAE
• Université Clermont Auvergne
• VetAgro Sup
Personnel scientifique d’AgroParisTech impliqué Laurent Lelli (UMR Territoires)
Célia Auquier (UMR Territoires, chercheure associée à l’UMR Prodig)

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales