English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

ReSolute

High Performing and Safe Solvent Derived from Cellulosic Feedstocks

Organisme financeur : Joint Undertaking Bio-Based Industries (JU BBI)
Mots-clés : Bioproducts - chemical engineering - technical chemistry - business models - industrial bioengineering
Dates du projet : octobre 2020 - septembre 2023

Le projet ReSolute vise à ouvrir la voie à la production, à grande échelle industrielle, d’un nouveau solvant, non toxique et performant à partir de la biomasse forestière. Le secteur chimique est aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis qui stimulent la demande de produits chimiques plus performants et plus sûrs dérivés de la biomasse. Pendant ce temps, face à la baisse de la demande de papier, l’industrie des pâtes et papiers explore activement les possibilités de se diversifier dans de nouveaux domaines d’activité, notamment les produits chimiques biosourcés. En réponse à ces besoins, Circa a développé, à l’échelle de démonstration, un procédé exclusif pour produire un nouveau bloc de construction biosourcé - la levoglucosénone (LGO) - et un charbon à haute valeur calorifique utilisant les flux de déchets du secteur des pâtes et papiers. De LGO peut dériver une large gamme de produits chimiques, y compris des solvants, des polymères spéciaux, des arômes et des parfums, des actifs pharmaceutiques et agrochimiques.

Le premier produit commercial de Circa - un nouveau solvant commercialisé sous le nom de Cyrène - a déjà été testé par plus de 400 entreprises et chercheurs à travers le monde et, pour un nombre croissant d’applications, surpasse les solvants aprotiques dipolaires traditionnels tels que le NMP, le DMF et le DMAc, qui sont sous une pression réglementaire intense en raison de leur toxicité. S’appuyant sur l’expérience unique du groupe Circa acquise au cours des 10 dernières années grâce à ses 4 pilotes et à son usine de démonstration en exploitation, l’un des principaux objectifs de ReSolute sera de construire et d’exploiter avec succès une usine phare de Cyrène, la première du genre.

La bioraffinerie sera construite en France sur le site d’une usine de pâtes et papiers. L’usine phare devrait être principalement alimentée en sciure et avoir une capacité nominale de 1 000 tonnes métriques par an. Pour atteindre cet objectif ambitieux, ReSolute réunira 12 acteurs clés tout au long de la chaîne de valeur et cherchera à valoriser le principal sous-produit (biochar) sur les marchés de l’énergie et du charbon actif.

Coordinateur Association Industries et Agro-Ressources-IAR (France)
Partenaires bénéficiaires Merck (DE)
Will & Co (NL)
Coal Products Limited (UK)
University of York (UK)
Huntsman Advanced Materials (CH)
PNO Consultants (FR)
PFA Brussels (BE)
Talga Advanced Materials GMBH (DE)
Circa Sustainable Chemical BV (BE)
AgroParisTech Innovation
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués * Florent ALLAIS (URD ABI)
* Louis MOUTERDE (URD ABI)
* Julien COUVREUR (URD ABI)
* Fanny BRUNOIS (URD ABI)
* Blandine GODON (URD ABI)

En savoir +

Site internet : www.resolute-project.eu/

This project has received funding from the Joint Undertaking Bio-Based Industries (JU BBI) under the grant agreement 887674.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales