English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Recherche

UFR Génétique, élevage et reproduction

Cadre général

L’activité de recherche de notre UFR est conduite dans le cadre d’un partenariat avec l’INRA, Département "Génétique Animale" (GA).

Cette activité implique également des échanges et collaborations avec :
(i) des équipes d’autres Départements de l’INRA (PHASE, SAD, GAP, ...), du CIRAD ; des équipes étrangères ; des organisations nationales de pilotage de la recherche (FRB, ...).
(ii) des acteurs de la sélection animale et de la reproduction : instituts techniques d’élevage, fédérations d’organismes professionnels d’élevage, entreprises et organismes de sélection, etc.

Thématiques

Notre activité de recherche est le fruit d’un partenariat avec le Département de Génétique Animale de l’INRA, concrétisé dans la création de l’UMR (INRA/AgroParisTech) "Génétique Animale et Biologie Intégrative"

La composante génétique de l’UFR est partie prenante de l’équipe Génomique, Biodiversité, Bioinformatique, Statistique (GIBBS)

  • L’axe principal de recherche concerne la caractérisation, la conservation, la gestion et la valorisation des ressources génétiques animales (E. Verrier, G. Restoux & X. Rognon)
  • Un autre axe (T. Heams) concerne :
    • l’épistémologie du vivant et des biotechnologies (caractérisation fondamentale du vivant, approches critiques de la biologie de synthèse, approche critique du rapport entre les biotechnologies, l’animal et la société) ;
    • l’expression des gènes, stochasticité et dynamiques darwiniennes (études historiques des dynamiques darwiniennes étendues, approches théorique de la compatibilité entre le phénomène d’expression aléatoire des
      gènes et les dynamiques évolutive).

La composante reproduction qui est partie prenante de l’équipe Modèles animaux et Différentiation Tissulaire (MoDiT)

  • La recherche (P. Calvel) est orienté sur l’étude des mécanismes biologiques qui régissent le développement normal et pathologique des gonades chez les mammifères d’élevage. Cela concerne plus particulièrement des cas de développement sexuel anormal émergents dans les troupeaux et répertoriés, entre autres, par l’Observatoire National des Anomalies Bovines (ONAB). Chez ces animaux, les recherches visent à étudier les caractéristiques histologiques, physiologiques et anatomiques des phénotypes considérés, à identifier les mutations causatives par séquençage haut-débit et à comprendre les mécanismes génétiques sous-jacents par la création de souris mutantes par CRISPR-Cas9.

Publications

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales