English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Recherche

Trois unités de recherche :

  • UMR « Montpellier Recherche en Management » (MRM) :
    Issue du regroupement de l’ensemble des forces montpelliéraines dans le domaine de la recherche en sciences de gestion, soit 200 chercheurs (130 permanents et 70 doctorants). Depuis septembre 2011, MRM est laboratoire coordinateur du LABEX « Entreprendre ». Il porte aussi la Chaire de Management & Entrepreneuriat Responsable qui a pour mission de développer des activités de recherche, de formation et de valorisation sur les thèmes du management et de l’entrepreneuriat responsables. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’entrepreneuriat institutionnel, au pilotage de la performance globale, et aux dynamiques de transformation organisationnelle par lesquelles des pratiques de management responsable peuvent être impulsées, déployées, mais aussi contestées et négociées au sein des organisations contemporaines. Ses champs d’observation privilégiés incluent les chaines globales de valeur impliquant une variété d’acteurs (entreprises, Etat, société civile, ONG) et de contextes Nord - Sud, ainsi que les institutions prestataires de services hybrides public-privé. MRM est structuré selon une double logique, par groupes fonctionnels (spécialités) et par champs d’application (axes). L’Axe « Altermanagement » est co-animé par Florence Palpacuer et Maya Leroy, il développe des problématiques innovantes de recherche autour des stratégies de mondialisation et du management stratégique environnemental. Les recherches menées au sein du groupe AME, mobilisent les cadres d’analyse et les outils des sciences de gestion au service des finalités sociales et environnementales des organisations.
    Contact : Dr Maya LEROY, Co-responsable de l’équipe Altermanagement, Mondialisation, Ecologie de MRM
  • UMR « Écologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et agro-écosystèmes », (Eco&Sols : IRD, INRA, CIRAD, Montpellier SupAgro) Eco&Sols mène des recherches dans une démarche d’écologie fonctionnelle et se pose la question du rôle des plantes et des organismes du sol (racines, faune du sol et microorganismes) sur les flux couplés du carbone et des nutriments (principalement de l’azote et du phosphore) dans les sols et les agro-écosystèmes. Cette approche est développée dans le cadre des changements d’usage des sols et des changements climatiques. La finalité de ces recherches est de proposer des pratiques dédiées au maintien et à l’amélioration des fonctions agricoles et environnementales des agro-écosystèmes. Le projet scientifique d’Eco&Sols est structuré en trois thèmes : Sols, activités biologiques et réseaux trophiques, Nutriments et intensification écologique, et Carbone et changements globaux. Les terrains de recherche sont des agro-écosystèmes méditerranéens et tropicaux.
    Contact : Dr Raphaël MANLAY, Enseignant-chercheur

  • UMR « Gouvernance, Risque, Environnement, Développement » (Université Montpellier 3 et IRD).
    Contact : Georges SMEKTALA, Enseignant-chercheur


    Les orientations scientifiques du groupe se déclinent selon trois axes structurant ses activités de recherche comme ses activités d’enseignement :
    - Analyse du fonctionnement des écosystèmes continentaux tropicaux. Les écosystèmes, en particulier forestiers tropicaux, jouent un rôle environnemental prépondérant : réservoir de biodiversité, interactions complexes avec le climat, régulation des grands cycles hydrologiques ...
    - Analyse des pratiques et des dispositifs de gestion de l’environnement, en particulier des écosystèmes tropicaux, fondée sur l’articulation entre sciences techniques et sciences sociales, et analyse des transformations majeures des pratiques de management en cours du fait des tensions économiques, sociales et écologiques.
    - Evaluation et définition de politiques publiques de gestion des écosystèmes articulant les niveaux : local, national et international. Renouvellement de l’action publique et de son articulation aux autres parties prenantes (ONG, société civile, entreprises) dans le champ de la gestion des écosystèmes, en particulier tropicaux.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales