Recherche
L’objectif de l’UMR TETIS (AgroParisTech, CIRAD, CNRD, INRAE) est de produire et diffuser des connaissances, des concepts, des méthodes et des outils permettant de caractériser et de comprendre les dynamiques des espaces ruraux et des territoires en maîtrisant l’information spatiale et la télédéction au service de démarches, de connaissances, de développement territorial et de gestion durable de l’environnement.
Pour réaliser cet objectif, l’UMR s’est structurée en 4 équipes de recherche, couvrant chacun l’un des domaines de cet objet de recherche « l’information spatiale pour l’environnement et les territoires » :
- ATTOS : Acquisition et Traitement de données de Télédétection et d’Observations Spatialisées.
- AMoS : Analyse et Modélisation Spatiales.
- SISO : Système d’Information Spatialisée, modélisation, extraction et diffusion des données et connaissances.
- UsIG : Usages de l’Information Spatiale et Gouvernance.
Transfert
L’UMR TETIS a également pour mission d’assurer le transfert des connaissances scientifiques et technologiques qu’elle produit, en particulier dans le cadre des missions :
- du CIRAD (transfert et développement aux Suds),
- de l’INRAE (appui aux politiques publiques à destination des deux ministères de tutelle, en charge de l’agriculture et de l’écologie, des établissements publics et des collectivités territoriales).
L’unité porte et est partenaire de programmes de recherche d’envergure nationale et internationale. Ce sont notamment l’Equipex GEOSUD.
Cette activité se traduit également par des partenariats avec les entreprises : - Projets de recherche-développement,
- Incubation d’entreprises innovantes au sein de la Maison de la Télédétection.
Contact : Pierre-Yves VION, Directeur adjoint de l’UMR.