English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Rendre accessible des supports de cours

Oui, ces billets n’engagent que moi :
voir le blog http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html
Mais j’invite tous ceux qui veulent faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) à m’aider, en me proposant des améliorations : icmg chez agroparistech.fr

Note préliminaire : j’ai résolu de considérer les étudiants comme de jeunes collègues, ou, mieux, comme des collègues, mais pour les besoins de clarté, dans ces billets consacrés aux études, j’utilise l’expression "jeunes collègues" pour désigner les étudiants, et professeurs pour désigner les "professeurs", sans distinction de grade.

Dans des discussions avec des jeunes collègues, à propos de la formation qu’ils ont décidé de suivre, je lis cette phrase :

De plus, rendre accessible c’est support de cours à tous les étudiants même ceux n’ayant pas suivi le cours en question permettrait à chacun d’avoir une base connaissance rédigé de manière pédagogique à disposition ce qui pourrait se révéler forte utile.

Pour ce qui me concerne, je ne vois aucune difficulté à rendre accessible à tous les documents powerpoint ou pdf des conférences ou des cours que je fais... et je ne vois même pas la difficulté ! Quant aux cours rédigés, j’essaye d’aller jusqu’au plus élémentaire détail des calculs, au point que l’on me reproche parfois d’être verbeux.... et ils sont en ligne, publics et gratuits, car je pense en particulier à tous eux et celles que je n’aurai pas le plaisir de rencontrer, et à qui j’aimerais faire partager l’enthousiasme de mes découvertes, de mes études, de mes apprentissages...

Mais ici je veux m’arrêter sur le mot "pédagogique" qui fait partie de cette liste que je veux absolument éviter d’utiliser : enseignement, pédagogie, enseignant...
Dans "pédagogique", il y a la racine qui signifie "enfant", et elle me gêne : quand je m’adresse à des jeunes collègues, qui sont majeurs et ont le droit de vote, je me refuse à les considérer comme des enfants. Cela a pour eux des avantages, mais aussi un inconvénient essentiel, à savoir que je leur attribue toute la responsabilité de leurs études, que je refuse absolument de prendre cette responsabilité à leur place. Pour moi, je veux bien m’évertuer à partager de l’enthousiasme, à les aider à étudier, en balisant les sujets, en cartographiant les matières, en conseillant des calculs, des méthodes... Mais c’est à eux d’étudier.
D’ailleurs, je ne suis pas enseignant, mais scientifique et je ne consent à professer - et non pas enseigner- que parce qu’on me le demande.
Je le fais, et je ne manque pas de réfléchir à la façon dont je le fais, ce qui conduit à produire des idées qui viennent heurter parfois frontalement celle des jeunes collègues ou des collègues plus âgées, ou même des institutions chargé de la formation.
Mais ne devons-nous pas toujours tout changer pour le meilleur ?

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales