English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

S’engager et entreprendre

Lundi 27 février : première journée à thème

AgroParisTech soutient les projets qui vont dans le sens et qui cherchent à apporter des solutions innovantes à des problématiques actuelles. Pour cela, l’établissement abrite un incubateur de start-up et ouvre son FoodLab à ces jeunes entreprises.
Mais l’engagement et entrepreneuriat peut aussi être citoyen, ainsi AgroParisTech accompagne les associations qui portent les grandes valeurs de l’école.

Lors de cette journée sur le thème "s’engager et entreprendre", des intervenants ont pitché sur leurs projets. L’après-midi a été ponctuée par les interventions de trois start-up sur le stand qui développent de nouveaux concepts. Des quizz sur ces différentes entreprises ont été proposés aux visiteurs suite à leurs présentations.

Tiphaine Bordier, en sortant d’école de commerce décide de se lancer dans la création d’une gamme de gâteaux pour enfants ne contenant pas d’allergènes courants aux côtés d’une ancienne élève d’AgroParisTech. L’idée lui vient de sa nièce, allergique aux oeufs et aux arachides, qui ne peut consommer les biscuits que l’on trouve en grande surface comme les autres enfants. Elles y puisent le nom de leur start-up : Matatie. Ensemble, elles ont conçu des recettes de gâteaux sans œufs, sans lait, sans gluten, sans arachides, sans fruits à coque, sans maïs et sans soja convenant aux enfants allergiques afin de leur permettre de se sentir comme les autres. La conception de la première recette leur a pris un an, après de nombreuses expériences dans le FoodLab d’AgroParisTech. Mais elles sont pleines d’idées et cherchent à concevoir de nouveaux produits tout en augmentant la conservation de leurs premiers gâteaux au chocolat.

Tassiopée est une entreprise portée par quatre jeunes qui ont voulu révolutionner le rituel du café ou de la boisson chaude. Après un an de collaboration avec AgroParisTech et l’INRA, ils ont développé une tasse-biscuit que l’on peut manger apès avoir bu son café. Faite d’un biscuit croustillant et de chocolat, elle résiste de façon étanche à la boisson durant plus de 30 minutes, permettant au consommateur de boire sans se presser sa boisson avant de "croquer" la tasse. Le biscuit est fait de produits d’origine française et ne contient ni conservateurs ni colorants. C’est un moyen d’être plus écologique en limitant l’utilisation des tasses en plastique, mais aussi de rajouter une touche gourmande à la pause café.

Hopen est un projet qui cherche à valoriser la filière du houblon en Nouvelle Aquitaine. En effet, les brasseries artisanales fleurissent en France et la consommation de bière augmente. Le houblon est un produit à la base de la fabrication de la boisson. Fanny et Lucie, deux étudiantes en troisième année à AgroParisTech, se sont aperçues que paradoxalement, la culture de houblon n’était qu’anecdotique sur le territoire et ont décidé d’encourager cette filière agricole. Elles ont choisi de s’implanter en Nouvelle Aquitaine aux côtés de deux jeunes brasseurs. Un projet local et durable qui vise à diminuer l’impact carbone de la consommation de bière tout en aidant les jeunes micro-brasseries françaises. L’objectif est d’utiliser des variétés anciennes en agro-écologie en accompagnant les agriculteurs et les encourageant à la diversification puis en approvisionnant les brasseries. Houblon crée ainsi un lien fort entre le producteur et le transformateur.

Cet engagement se décline également de façon citoyenne. AgroParisTech s’est engagé pour la deuxième année consécutive, via ses étudiants, à soutenir des migrants dans l’apprentissage du français. L’association Agros Migrateurs forme des trios : un "étudiant-invité", un étudiant et un professeur, permettant la reprise d’étude des migrants dans le pays d’accueil dans un cadre favorable. Cette année, quinze étudiants -invités sont soutenus à Paris - Claude-Bernard, dans leur démarche de connaissance de la langue et de partage de leur culture avec les étudiants. Ils reçoivent des cours par des professeurs et peuvent ensuite converser avec les élèves. Des sorties en groupe sont également organisées avec les trios, permettant à tous de mieux se connaître et ainsi d’apprendre plus efficacement. Agros Migrateurs a pour projet de s’étendre aux autres sites de l’école, et prévoit un pôle à Nancy dès la rentrée 2017, toujours à l’initiative des étudiants. Cette association fait partie du RESOME, un réseau d’associations mettant en place des initiatives en faveur de l’accueil et l’éducation des migrants en France. Trois étudiants sont venus sur le stand pour présenter l’association et parler de la nécessité d’un soulèvement de fonds.
AgroParisTech soutient également d’autres initiatives citoyennes au travers d’associations étudiantes. Ainsi avec Mission Ganesh Himal, les étudiants lèvent des fonds tout au long de l’année pour acheter des fournitures scolaires aux enfants de la vallée Ganesh Himal au Népal. L’association a mis en place depuis trois ans un pôle environnement qui vise à sensibiliser les populations locales au tri des déchets.
Ingénieurs Sans Frontières a de nombreux projets citoyens et écologiques au niveau local comme international. Cette association est reliée à d’autres écoles d’Ingénieurs.
Agro Contre Paludisme distribue des moustiquaires et réalise chaque année une campagne de prévention au Bénin et au Cameroun contre le paludisme.

Dès l’ouverture du stand, des gobelets de chocolat chaud ont été proposés aux visiteurs pour déguster le lait Île de France, produit par la Ferme de Grignon en coopération avec deux autres fermes des Yvelines. AgroParisTech a été représenté par Guillaume Brisset sur le plateau de Campagne TV dans le courant de la matinée, dans le cadre d’un débat centré sur la question des jeunes agriculteurs. Fils d’agriculteur, il a pu parler de l’apport de la formation d’ingénieur pour l’installation et le métier d’agriculteur.
Mr Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, est venu sur le stand saluer Mr Gilles Trystram, les étudiants d’AgroParisTech ainsi que l’Académie d’Agriculture. Les académiciens ont contribué à nouveau à la vie du stand grâce à leurs interventions.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales