Inscription à la sécurité sociale
La Sécurité Sociale française vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais de santé.
Inscription à la Sécurité Sociale gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France.
SUIVEZ LE GUIDE ! p>
Assurance complémentaire santé (Mutuelle)
La sécurité sociale permet aux étudiants internationaux de bénéficier d’une couverture sociale pendant leurs études en France. Pour augmenter le montant des remboursements des frais de santé, vous pouvez souscrire une complémentaire santé ou mutuelle. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Vous pourrez demander un devis auprès des traditionnelles mutuelles étudiantes, des compagnies d’assurance ou encore des banques.
La CPAM propose la Complémentaire Santé Solidaire mais vous devez remplir un certain nombre de critères pour pouvoir en bénéficier.
Consultations médicales
A votre arrivée en France, la visite médicale n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée.
Il est possible de trouver les coordonnées d’un médecin sur l’annuaire santé d’Ameli et, dans certains cas, de prendre rendez-vous en ligne, en se connectant sur Doctolib.
Attention : renseignez-vous sur les tarifs avant de consulter. Certains médecins sont conventionnés en honoraires libres (secteur 2) et d’autres sont non conventionnés. Dans un cas comme dans l’autre, ils sont libres de fixer eux-mêmes leurs tarifs qui sont supérieurs aux tarifs officiels.
Pour toute consultation, les documents suivants vous seront demandés : carte vitale (que vous obtiendrez après demande d’affiliation à la sécurité sociale), attestation de mutuelle complémentaire. Si vous n’avez pas ces documents, vous devrez avancer des frais.
Le SAIEC de Montpellier vous propose la prise en charge et un parcours de santé adapté à vos besoins, grâce au Centre de Soins Universitaire de Montpellier (CSU)
Aide aux étudiants en difficulté
Dispositifs d’accompagnement psychologique pour les étudiants d’AgroParisTech Montpellier.
Numéros d’urgence
15 : SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente)
18 : Pompiers
112 : numéro d’urgence européen, pour tous les services d’urgence (pompiers, police, aide médicale urgente)
36 24 : numéro d’urgence pour joindre un médecin qui se rendra à votre domicile, à composer uniquement si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer. Service valable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.